Nos offres
Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Notre offre à la une

Display Gestion Locative

Attirez de nouveaux mandats de gestion locative

Découvrir l'offre

Agent immobilier

Promoteur immobilier

Constructeur de maisons individuelles

Bien’ici Pro / Actus Pro / RSE : votre agence est-elle citoyenne ?

02/09/2021
Avec la crise sanitaire actuelle, de plus en plus de professionnels de l’immobilier s’interrogent sur leurs méthodes de management et de gouvernance.

En effet, le prix et le produit ne sont plus les seuls critères d’achats, et les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la manière dont se comportent les entreprises. Il devient urgent pour les agences immobilières d’être plus transparentes, et de prouver leurs bonnes pratiques, via la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Découvrez avec Bien’ici quelques pistes pour mieux appréhender ses enjeux et intégrer la RSE à la stratégie de votre entreprise.

Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE est définie par la commission européenne (texte N° 52011DC0681) comme "un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes".


Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur statut, qui mettent en place une démarche RSE, cherchent donc à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viables.


Les trois axes principaux d’une démarche RSE sont l’environnement, le social et la gouvernance (également appelés critères ESG) :

  • L’environnement comprend la baisse des émissions de gaz à effet de serre, le recyclage des déchets, la prévention des risques environnementaux…
  • Le social englobe la qualité du dialogue social, l’emploi des personnes handicapées, la formation des salariés…
  • La gouvernance concerne la transparence de la rémunération des dirigeants, la lutte contre la corruption, la féminisation des conseils d’administration...


Appliquer une démarche RSE permet donc aux entreprises d’améliorer leurs pratiques sociales et environnementales. Mais cela s’avère également payant en termes de performances. Une étude menée par France Stratégie en 2016, démontre en effet, que les sociétés intégrant les critères ESG ont augmenté leur performance de 13 % en moyenne.

Comment définir votre stratégie RSE ?

Il existe donc différents axes possibles (environnementaux, sociaux, liés à la gouvernance) pour définir votre stratégie RSE. Pour qu’elle soit efficace, il est primordial de déterminer quels sont les enjeux les plus importants pour votre agence et ses parties prenantes, par le biais d’une étude de matérialité. En effet, il ne sera pas possible de mener des actions sur l’ensemble des critères ESG simultanément, d’où l’importance de hiérarchiser vos objectifs.


Pour que l’étude de matérialité soit la plus efficace possible, il est nécessaire de rassembler l’ensemble des éléments suivants :

  • Implication du plus haut niveau de l’agence ;
  • Identification de l’ensemble des enjeux ESG ;
  • Caractérisation de la totalité des actions en cours sur chacun de ces enjeux ;
  • Hiérarchisation des enjeux ESG par la direction (notes allant de 1 à 10) ;
  • Identification des différentes parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, sous-traitants, élus, associations, ONG, médias…) ;
  • Classement des enjeux ESG par les parties prenantes (la liste des actions doit être exactement la même pour la direction et les parties prenantes).


En compilant dans une matrice, les résultats des différentes parties (axe des ordonnées) et de la direction (axe des abscisses), les principaux axes de travail seront ainsi mis en avant, permettant alors de déterminer efficacement votre stratégie RSE, et de mettre en place des actions et des mesures visant à améliorer la performance de votre agence, dans un souci de développement durable.

Comment mettre en avant vos bonnes pratiques RSE ?

Avant toute chose, il est vital que votre démarche RSE soit sincère et transparente, au risque de voir votre popularité et votre crédibilité entamées. Les exemples de "greenwashing" des dernières années ont, en effet, rendu les Français méfiants envers les beaux discours. Le standard international de la norme ISO 26000, permettra d’évaluer et de communiquer avec transparence sur votre engagement RSE.


Quelles actions mener ?


Pour une agence immobilière, différents axes de travail peuvent être mis en place. Tout dépend de l’avancement de votre démarche RSE, et des points de performance que vous souhaitez développer.


Voici une liste non-exhaustive des actions que vous pouvez mettre en place :

  • Permettre à vos collaborateurs de s’épanouir professionnellement au quotidien :
    • en optimisant les plans de développement de compétences ;
  • en les accompagnant dans la transformation numérique de leurs métiers (moins de contact direct en agence, visites virtuelles, dématérialisation des documents…).
  • Améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs :
    • en mettant à leur disposition des locaux agréables et lumineux, et des outils de travail performants (notamment l’informatique) ;
    • en proposant des horaires aménageables et du télétravail ;
  • en améliorant la cohésion, et en développant le sentiment d’appartenance à l’agence, en promouvant le travail d’équipe et les synergies inter-services (réunion hebdomadaire, team-building…) ;
  • en attirant de nouveaux collaborateurs (stagiaires, alternants) afin de développer les savoirs-faire de la nouvelle génération : tutorat, partenariat avec les établissements de formation...


S’engager dans une démarche RSE permet d’améliorer les performances de votre agence, mais est également une source de motivation pour vos salariés. En effet, cela permet d’améliorer le fonctionnement interne et la stratégie de développement de votre entreprise.


Ces actions concernent l’aspect social d'une politique RSE. D’autres mesures peuvent également être prises en faveur de l’environnement, et sont donc intimement liées à la RSE, comme la réduction des déchets ou les économies d’énergie. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.


Communiquez sur la RSE de votre agence immobilière


Votre agence a donc la possibilité de mener différentes actions en termes de RSE. Néanmoins, pour que vos engagements RSE aient un impact positif sur la performance de votre entreprise, il est important que vos clients soient au courant des actions engagées. En rédigeant un rapport RSE périodique et officiel, qui retranscrit les actes et les résultats de votre entreprise en termes de RSE, vos clients seront informés sur les conséquences de leurs achats, et pourront préférer vos produits et services à ceux de concurrents qui n'adoptent pas une démarche citoyenne. Ils pourront ainsi faire coïncider leurs valeurs avec leurs acquisitions. N’hésitez pas à communiquer régulièrement sur vos actions dans un rapport clair et lisible, sur votre site internet, sur vos plaquettes publicitaires, vos tracts...




Adopter une démarche RSE est aujourd’hui une évidence pour de nombreuses agences immobilières. En identifiant précisément les enjeux principaux pour votre organisation, et en engageant des mesures concrètes, vous vous inscrivez dans une démarche de développement durable et améliorez les performances de votre agence. Chez Bien’ici, la RSE fait partie intégrante de notre politique interne, et nous sommes persuadés de l’importance de mettre en place des bonnes pratiques de gouvernance.


Ici, on répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers
09 72 50 12 34
ou Par e-mail
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé)

On répond à toutes
vos questions

On répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers