Bien’ici Pro / Actus Pro / 6 exercices de motivation à tester avec vos équipes
C’est ce qui encourage chaque matin votre équipe à aller travailler.
Les sources de motivation sont différentes d’un collaborateur à un autre.
Par exemple :
- Le secteur de l’immobilier en lui-même : la pleine satisfaction d’évoluer dans le secteur de son choix.
- La rémunération : le salaire fixe, la commission, les avantages divers.
- Les conditions de travail au sein de votre agence immobilière : horaires, flexibilité dans l’organisation du travail, matériel, management…
- La culture d’entreprise ou la marque employeur
- Les perspectives d’évolution.
- La quête de sens au travail : la compatibilité entre les valeurs défendues par l’entreprise et les valeurs intrinsèques de la personne.
- Le challenge et les objectifs à atteindre.
En tant qu’employeur ou manager, vous pouvez agir sur la motivation de votre équipe et actionner des leviers pour la renforcer ou la retrouver.
Une équipe motivée est plus performante. Les bénéfices pour l’entreprise sont nombreux : la productivité est satisfaisante, et avec une expérience collaborateur positive, l’équipe est fidélisée.
Au-delà des bonnes performances de l’entreprise générées grâce au travail de talents motivés, c’est le rayonnement de votre structure qui s’en trouve valorisée. Des salariés épanouis et heureux au travail sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur.
A contrario, une baisse de motivation peut avoir des conséquences non négligeables pour vous :
- Un taux de turn-over important de vos salariés et un budget pour le recrutement à la hausse.
- Une perte de productivité et des savoir-faire.
- Une marque employeur en berne.
- Une image de marque négative.
Avant d’en arriver là, si vous décelez une motivation en perte de vitesse dans votre équipe, c’est le moment d’agir ! Identifiez rapidement les causes de celle-ci et mettez en place des exercices adéquats pour inverser la tendance.
La perte de motivation n’est pas irréversible. Vous pouvez instaurer des exercices très simples pour agir sur l’engagement de votre équipe. Si vous n’êtes pas à l’aise avec certains, vous pouvez aussi faire appel à un formateur spécialisé pour les mener.
1/ Les activités brise-glaces pour renforcer la motivation collective
Votre équipe se connaît peu ou mal ? Aucune émulation n’émane d’elle ? Autour de jeux courts et amusants, les activités brise-glaces sont probablement la solution pour inverser cette tendance et créer une ambiance d’équipe favorable aux bonnes performances.
Voici quelques exemples :
- Les points communs : en groupe de deux, les participants discutent pour trouver au minimum 2 points communs avec l’autre personne. Ils notent le tout. Puis chacun parle à une personne différente.
- Le questionnaire : préparez un questionnaire rigolo, puis distribuez-le à tous les participants. Par deux, chacun se pose mutuellement les questions. Ils présenteront ensuite leur partenaire à l’ensemble de l’équipe.
- Le jeu des noms : chacun écrit le nom d’une personne connue sur un carton et le place dans le dos d’un collaborateur. Les participants doivent poser des questions aux autres pour découvrir le nom qui figure sur leur carton.
Sélectionnez le jeu en fonction de votre besoin : encourager l’interaction, mieux faire connaissance, améliorer la prise de parole en public pour être plus à l’aise avec les clients en quête d’un bien à acheter.
2/ Les résolutions de problème pour fédérer autour d'un projet
Dénouer une situation complexe incite au dépassement de soi. Ce type de situation est idéal pour créer du lien et renforcer la motivation d’une équipe entière. Une collaboration efficace est la clé du succès.
Sous forme de jeux, vous pouvez proposer :
- Un escape game.
- Un puzzle de même difficulté pour chacune des équipes. Des pièces devront être glissées dans le jeu adverse. Seuls la négociation et l’échange pourront être utilisés pour terminer le premier.
- Une chasse au trésor.
- Le jeu du Cluedo.
- Un mini hackathon dédié à vos problématiques immobilières récurrentes et aux solutions innovantes pour les dépasser.
Manager, directeur d’agence, chef d’entreprise, collaborateurs… Tout le monde peut y participer.
3/ Les activités de cohésion physique
Si vous avez besoin de renforcer les liens au sein d’une équipe qui se rencontre rarement physiquement, le team building permet de réengager les collaborateurs.
Au cours d’une journée ou d’un week-end en dehors des locaux de l’entreprise, plusieurs activités peuvent être proposées :
- Un cours de cuisine avec un Chef.
- Une journée de bénévolat après avoir choisi ensemble l’association à aider.
- Une journée de randonnée.
- Une course de kart.
L’idée ici est de sortir du cadre formel du travail pour créer un esprit d’équipe et renforcer les liens internes. Mais aussi pour fidéliser vos salariés et partager votre vision d’entreprise.
4/ Les activités de cohésion en ligne
Entre les visites de biens immobiliers, les signatures, la prospection immobilière, les formalités légales, rares sont les moments où tous les membres de votre équipe se retrouvent réunis au même moment au même endroit.
Bonne nouvelle, les outils digitaux vous permettent de travailler la motivation au sein de l’agence, même à distance.
Investissez dans un quiz en ligne, un jeu d’arcade ou des séances de yoga virtuelles. Ces petits rendez-vous fédéreront et créeront une ambiance sympathique au sein des équipes.
5. Les moments conviviaux informels au travail
Certains moments doivent être célébrés : une naissance, un mariage, la conclusion d’une vente après de longs mois de négociation, le retour d’un collaborateur après une absence pour maladie, la fin d’une opération spéciale…
L’important est de marquer le coup, pour relâcher la pression, pour valoriser une victoire, pour récompenser une performance inhabituelle.
Ces rencontres spontanées renforcent les liens, la confiance, l’engagement et l’envie de se dépasser pour une cause commune.
6. Les rituels d'équipe
Les rituels sont des moments réguliers et conviviaux partagés par toute une équipe. Leur objectif est de raviver la cohésion d’équipe. En tant que manager, n’hésitez pas à être moteur et à donner l’impulsion pour les ritualiser.
Ils peuvent être tournés autour du travail :
- Un petit-déjeuner chaque lundi matin pour donner une impulsion à la semaine de travail qui arrive. Il permet de fixer les objectifs immobiliers. Par exemple, un nombre de ventes immobilières ou de clients démarchés.
- Une réunion en fin de semaine pour faire le bilan de celle écoulée.
- Un afterwork dès qu’un objectif a été atteint.
- Une visite groupée à chaque nouveau bien d’exception rentré dans l’agence.
- Un lunch and learn mensuel : une formation ou une conférence sur la pause du midi, avec un intervenant inspirant.
Mais aussi être complètement décorrélé :
- Un restaurant avant chaque fermeture d’agence pour les grandes vacances.
- Un café croissant tous les vendredi matin.
D’autres leviers peuvent être actionnés, mais ceux-ci relèvent plus de décisions managériales ou stratégiques dans l’entreprise. Néanmoins, ils ne sont pas à négliger car ils sont une source de motivation indéniable pour vos collaborateurs :
- Les feedbacks réguliers.
- Les récompenses.
- La célébration des réussites.
- Les outils digitaux de travail. Par exemple, un bon CRM, un outil de visite virtuelle.
- Des formations régulières pour maintenir l’employabilité des équipes.
- Des jours de télétravail.
- Un environnement de travail motivant : une agence immobilière aménagée avec goût, une salle de pause, un bureau pour recevoir les clients acheteurs ou vendeurs.
Le renforcement de la motivation au travail est un enjeu majeur pour la croissance et la pérennité de votre organisation. Agissez tôt pour ne pas laisser s’ancrer un climat néfaste à la réussite collective !