Bien’ici Pro / Actus Pro / Quel est le bon loyer pour éviter la carence locative ?
Le montant d’un loyer ne se fixe pas n’importe comment. Tout d’abord, il doit être conforme aux prix pratiqués dans le secteur pour le même type de bien immobilier. Si vous n'êtes pas dans la commune, vous pouvez vous aider des cartes de loyer, ou bien demander conseil à un professionnel de l'immobilier local.
Au-delà du prix du mètre carré, les dimensions et le nombre de pièces du logement vont influencer le prix du loyer. Les prestations intérieures aussi ont leur importance : bien neuf, ancien ou refait à neuf ; avec terrasse ou cellier ; offre une vue dégagée… et bien sûr sa performance énergétique.
Enfin, les options comme un parking, un ascenseur ou encore la proximité des transports en commun, feront augmenter le loyer.
Notez néanmoins qu’un bailleur a la possibilité de modifier le montant d’un loyer s’il estime l’avoir sur ou sous-évalué. L’Indice de Référence des Loyers permet d’augmenter le loyer à la date anniversaire du bail, à condition d’en motiver la raison.
Tous les avantages n’auront pas d’importance si on ne sait pas les mettre en valeur. Ainsi, pour s'assurer la location d'un logement, il faut soigner la rédaction de l'annonce immobilière. Il est possible de se démarquer en incluant :
- des photos variées et mettant en valeur le logement,
- une visite virtuelle,
- un texte clair et répondant à toutes les questions qu’un prospect pourrait se poser,
- la présentation des avantages qu’offre le logement en employant les termes qui feront mouches.
L’objectif n’est pas d’alourdir l’annonce mais d’être pertinent dans les informations qu’on donne car l’annonce justifie le prix.
Il est également important de se conformer à la législation. Certains locataires pourraient en effet écarter une annonce qui ne fournirait pas les informations suivantes :
- montant du loyer hors charges, montant et nature des charges locatives et montant du loyer charges comprises (Loi ALUR),
- montant TTC des honoraires du professionnel en distinguant les honoraires pour la réalisation des états des lieux (Loi ALUR),
- note du Diagnostic de Performance Énergétique (Loi Énergie et Climat),
- dès avril 2022, le montant du loyer plafond pour les logements soumis à l'encadrement des loyers.
Sur Bien'ici, nous avons constaté une baisse de l'offre locative depuis 2020, alors que la demande locative ne cesse elle de croître. Dans ce contexte, on peut imaginer qu'un logement va immédiatement trouver preneur mais ce n'est pas si simple.
En tant que gestionnaire, vous savez qu'il est important de vérifier la solvabilité du locataire. Selon la localisation, et en raison des bouleversements engendrés par la crise sanitaire, certains logements peuvent rester vides.
Outre une décoration originale, cela peut paraître étonnant, mais pour se démarquer sur le marché locatif il peut être intéressant de baisser le montant du loyer. Il vous reste à convaincre vos clients bailleurs qu'une rentabilité un peu réduite sera toujours préférable à une vacance locative.