Nos offres
Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Notre offre à la une

Display Gestion Locative

Attirez de nouveaux mandats de gestion locative

Découvrir l'offre

Agent immobilier

Promoteur immobilier

Constructeur de maisons individuelles

Bien’ici Pro / Actus Pro / PropTech, ce qu’elle change dans les métiers de l’immobilier

26/07/2022
Aujourd’hui en plein essor, les start-up de la PropTech font éclore de nouveaux services, dont certains représentent de sérieux atouts pour les professionnels de l’immobilier.

Et si vous faisiez visiter des bâtiments neufs ou en construction à l’aide de lunettes 3D ? Inimaginable il y a quelques temps, un tel procédé est désormais possible grâce à Gizmo, une start-up française qui propose des solutions d’aide à la vente aux promoteurs et aux agences immobilières. Créée en 2014, Gizmo incarne la fameuse PropTech, aujourd’hui en plein essor.


Contraction des mots "Property" et "Technology", la PropTech désigne l’ensemble des entreprises qui réinventent le marché de l’immobilier à l’aide des technologies. Toujours plus nombreuses, ces start-up s’intéressent à tous les aspects du marché : promotion, construction, transaction, objets connectés…


Face à la PropTech, quelle attitude adopter lorsque l’on est agent ou promoteur immobilier ? En observant le marché, il ne sert à rien de s’inquiéter ! Car, si certaines des solutions de la PropTech ne vont pas dans le sens des professionnels - comme celles qui visent à faciliter les relations entre particuliers pour la vente ou la location d’un bien -, d’autres peuvent s’avérer d’une très grande utilité. Ce n’est donc pas un hasard si on les retrouve presque toutes au salon RENT, dédié aux innovations pour les professionnels de l’immobilier.

L’innovation au service des promoteurs…

Dans le domaine de la réalité virtuelle, par exemple, certaines start-up rivalisent d’imagination pour offrir des expériences de visite ultra réalistes. On l’a vu avec Gizmo et ses lunettes 3D, mais c’est aussi le cas d’ArchiReality, dont les technologies permettent aux investisseurs de s’immerger dans des projets immobiliers développés par des promoteurs.


La start-up Physee a elle aussi de quoi séduire les professionnels de l’immobilier avec sa vitre du futur, qui convertit la lumière en électricité, à l’instar des panneaux solaires photovoltaïques. Et il en va de même du logiciel conçu par la start-up habx, grâce auquel les acheteurs configurent eux-mêmes leur futur logement (nombre de pièces, surface, étage…). Et ce ne sont que quelques exemples d’innovations.

… et des agents immobiliers

D’autres start-up s’adressent plus particulièrement aux agences immobilières. Citons fichieramepi.fr, qui permet le partage de mandats exclusifs. Parlons un peu de nous. En cartographiant la France entière en 2D et 3D, Bien’ici a révolutionné la recherche de biens et les replaçant dans leur environnement. Enfin, les agences immobilières qui font de la gestion locative trouveront auprès de la plateforme Check & Visit, implantée à Rennes, des solutions facilitant la réalisation des états des lieux.


N’oublions pas, en cette période de post-confinement, combien les solutions de signature à distance, de visites en vidéos…, ont été utiles pour maintenir l’activité.


De toute évidence, toutes les start-ups citées dans cet article et bien d’autres encore sur le point d’éclore, offrent de nouveaux horizons aux professionnels de l’immobilier.

Ici, on répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers
09 72 50 12 34
ou Par e-mail
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé)

On répond à toutes
vos questions

On répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers