Nos offres
Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Agent immobilier

Promoteur immobilier

Constructeur de maisons individuelles

Bien’ici Pro / Actus Pro / Promotion immobilière : la technologie en phase de conception et de construction

25/04/2024
Un vent d’innovation révolutionne le monde professionnel et touche particulièrement le secteur immobilier. Aujourd’hui, les technologies font partie intégrante des ressources aussi bien marketing que technique. Les promoteurs s’en servent pour mieux appréhender l’expérience client, la veille marketing et la modélisation des constructions futures.

Beaucoup de solutions numériques sont à la portée des professionnels et la technologie ne cesse d’évoluer. Néanmoins, tous devraient entreprendre la marche vers cette transition pour rester compétitifs. Voici un panorama de ces technologies pouvant enrichir vos ressources actuelles.

L’immobilier, en phase avec les nouvelles technologies

Alors que l’IA métamorphose de nombreux secteurs, l’immobilier s’imprègne aussi de nouveautés technologiques. Parmi elles, les solutions destinées à l’étude de marché et à la conception du bâtiment. En outre, la technologie peut vous aider dans votre étude de marché afin d’optimiser votre stratégie d’acquisition. L’analyse doit être précise et ciblée selon votre segment de marché, afin de prendre des décisions éclairées.

L’intelligence artificielle, un excellent outil de veille et de recherche

Pierre angulaire d’une stratégie commerciale, l’étude de marché comprend des étapes chronophages et complexes. Bien souvent, elles suivent divers protocoles pouvant s’étaler dans le temps. Cela constitue une contrainte pour l’analyse des résultats. Une étude de marché commence généralement par une recherche primaire, suivie de l’étude de données tierces. Dans la pratique, ces études accaparent énormément de ressources et peuvent peser sur le budget de votre entreprise.

L’IA remplace la recherche primaire

Dans une étude de marché, la recherche primaire consiste à récolter des données auprès d’un groupe d’individus. Elle s’effectue par le biais des sondages, d’entrevues, de groupes de discussions et de recherches expérimentales. En combinant ces approches, l’étude de marché gagne en pertinence, en confrontant et en rapprochant les données. Cela implique des préparations en amont, la disponibilité des ressources, mais également des personnes à interroger.

 

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle peut effectuer des recherches omnicanales, analyser une grande quantité de données et réaliser un échantillonnage. En outre, les chatbots collectent les données des prospects et réalisent une analyse des préférences de l’acheteur. En s’appuyant sur les algorithmes de l’intelligence artificielle, vous pourrez également prévoir l’évolution de ses comportements.

 

L’IA fournit des données concrètes, ce qui rend ses analyses intéressantes. Son utilisation réduit l’erreur humaine et procure des données qui ne sauraient être perceptibles par les enquêteurs. L’intelligence artificielle maîtrise tous les canaux et peut récolter des données sur les réseaux sociaux, les sites marchands, les messageries, etc. Ainsi, l’analyse se base sur des faits réels pour en soutirer des conclusions vérifiées.

Programme neuf : les contraintes associées

La polyvalence des solutions technologiques permet de répondre à des problématiques touchant un autre aspect de l’immobilier. À propos, les promoteurs immobiliers doivent répondre à des contraintes environnementales, à l’urbanisation tout en satisfaisant l’exigence de leur clientèle. En outre, dans le cadre des réglementations, le programme immobilier doit être conforme au plan local d’urbanisme (PLU) et aux nouvelles normes.

 

L’arrivée des systèmes de contrôle des objets connectés, tels que la domotique constitue également un autre défi de la construction. Par ailleurs, le promoteur immobilier se heurte également à des contraintes organisationnelles. La gestion d’un projet implique de nombreux intervenants, allant des architectes aux fournisseurs, en passant par l’équipe technique. Aussi, une mauvaise communication et l’absence de feedbacks peuvent retarder l’avancée d’un chantier de construction.

Le BIM : la solution à ces problématiques

En réponse aux contraintes liées aux phases de conception et de construction immobilière, la technologie entre en jeu. Très plébiscité, le BIM (Building Information Modeling) réduit la durée du chantier et les coûts y afférents, pour plusieurs raisons. De fait, le BIM accélère les processus d’achat et de contractualisation. Cet outil offre un gain de temps considérable et élimine les risques d’erreurs.


Le BIM offre également une grande transparence dans les négociations et favorise une meilleure collaboration entre les parties prenantes. La standardisation des données, le calcul automatique des métrés sont indispensables pour les fabricants et les professionnels du chantier. De la planification à la réalisation d’une maquette, le BIM fournit les outils nécessaires et un chiffrage précis.


Un autre aspect fondamental du BIM constitue la modélisation graphique 3D. Plus qu’un outil de conception, il s’agit d’un logiciel collaboratif permettant de faire mûrir tout projet du bâtiment, quelle que soit sa complexité. Le BIM offre plusieurs paramétrages pour créer des gabarits, définir un plan d’exécution et réaliser un géoréférencement des maquettes.




Définitivement, ces technologies œuvrent pour l’excellence de votre entreprise en termes de veille marketing, de gestion et de rationalisation des coûts. Dans le cas du BIM, la modélisation 3D améliore également l’expérience client grâce à une projection dans l’espace. Cette technologie vous permet d’ailleurs de proposer des visites virtuelles et une visualisation à 360° des espaces.

Ici, on répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers
09 72 50 12 34
ou Par e-mail
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé)

On répond à toutes
vos questions

On répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers