Bien’ici Pro / Actus Pro / L'immobilier de prestige porté par la clientèle française
Après le premier confinement de 2020, les entreprises spécialisées dans le patrimoine haut de gamme ont enregistré des résultats commerciaux surprenants : +10% pour Sotheby’s International Realty par exemple, +20% pour Histoire et Patrimoine. Ce ne sont pas les investisseurs étrangers qui ont permis cet extraordinaire rebond, les frontières étant fermées à cause du COVID. Mais ce sont les investisseurs français, et particulièrement les expatriés. Brexit, crise sanitaire ou encore retraite poussent ces derniers à anticiper leur retour au pays et à acquérir des biens de prestige.
L’effet COVID a également été source de recherche de plus grands espaces, aussi bien intérieurs qu’extérieurs. Le télétravail et le fait de devoir passer plus de temps chez soi ont créé un engouement nouveau. Les Français se portent désormais sur l’acquisition de résidences secondaires et de résidences principales en province.
Côte d’Azur, Normandie ou encore Bassin d’Arcachon voient de nombreuses familles françaises y acquérir de belles résidences et s’y installer. Les Français redécouvrent la beauté de la France et se la réapproprient, pour le plus grand plaisir des agents de l’immobilier de luxe. Les demeures de caractère sont en effet encore nombreuses en province. Et surtout, leurs prix sont plus bas que dans les grandes villes, qui ont peu de stock.
C’est donc encore le moment d’investir avant que ne reviennent les investisseurs étrangers, ce que les vendeurs prévoient pour la fin 2021.