Nos offres
Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Notre offre à la une

Display Gestion Locative

Attirez de nouveaux mandats de gestion locative

Découvrir l'offre

Agent immobilier

Promoteur immobilier

Constructeur de maisons individuelles

Bien’ici Pro / Actus Pro / Le B.A.BA de la communication immobilière pour les agents débutants

04/05/2021
Vous êtes sur le point d’ouvrir votre agence immobilière ? Si à une certaine époque, il suffisait seulement de faire un peu de publicité pour que les acheteurs et les vendeurs poussent la porte d’une agence, le monde a changé depuis l’avènement d’Internet.

Bien’ici vous dévoile quelques leviers de communication à actionner pour déployer une stratégie de communication immobilière efficace et capter de nouveaux mandats et attirer des clients.

Définir votre image de marque

Si vous choisissez d’ouvrir une agence immobilière franchisée, vous serez tributaire de l’identité de marque de l’enseigne commerciale à laquelle vous adhérez.


À l’inverse, si vous optez pour ouvrir une agence indépendante, non intégrée au sein d’un réseau de franchises, vous allez devoir vous pencher sur votre personal branding immobilier, autrement dit sur votre image de marque. Ouvrir une agence immobilière indépendante plutôt que d’être franchisé, vous permet de conserver la totale maîtrise de vos choix en matière de marketing et d’imaginer votre propre image de marque. Des démarches dans lesquelles vous pourrez être accompagné au sein d’un réseau franchisé.


Toutefois, pour déployer une communication immobilière locale autonome, vous devrez mettre en place vos propres moyens de communication et établir des supports et outils de vente spécifiques. Le but étant de capter des leads qualifiés, à proximité de votre agence.


Il est important de rappeler que l’image de marque de votre agence immobilière repose sur un ensemble de critères. Votre logo, les couleurs et le slogan que vous choisirez doivent vous permettre de générer de la confiance avec vos prospects et vous différencier de vos concurrents. Votre image de marque doit être unique et cohérente pour envoyer le bon message aux vendeurs et aux acquéreurs. De plus, le nom que vous allez donner à votre agence doit être libre et doit respecter un certain nombres de critères. Renseignez vous sur le site de l’INPI, pour savoir si le nom de votre marque est en règle, de ce fait, vous pourrez alors la déposer sur ce même site.

Créer le site web de votre agence immobilière

Sachez que votre site Internet est au cœur de votre communication immobilière. Plus qu’une simple vitrine de votre agence, il doit refléter votre image de marque et inviter vos internautes à découvrir vos produits et vos services. Bien référencé, il doit vous servir à attirer du trafic et à générer des prospects qualifiés pour les convertir en clients.


Il s’agit donc d’une partie importante pour la communication de votre agence, qu’il ne faut pas négliger. Il peut être d’ailleurs préférable de confier la réalisation de votre site internet à un professionnel du développement web. En effet, en tant qu’agent immobilier, vous n’avez pas forcément les compétences requises pour créer votre propre site web. Le professionnel de la création de sites Internet, saura correctement optimiser votre site pour le positionner correctement sur les moteurs de recherche et offrir une bonne expérience utilisateur à vos internautes.

Utiliser le marketing immobilier de contenu

Se distinguer dans un environnement très concurrentiel comme celui de l’immobilier n’est pas évident aujourd'hui. La plupart des professionnels de l’immobilier adoptent des techniques classiques comme la publicité immobilière, la prospection physique et téléphonique, la pige.. Si celles-ci sont indispensables, il est peut être intéressant de vous diriger vers une communication plus innovante et plus proche de vos clients.

 

Vous pouvez par exemple vous pencher sur la création de contenus de qualité, dans le but d’augmenter le trafic de votre site web, d’attirer l’attention de prospects et enfin, de développer la communication de votre marque. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, comme par exemple, adopter le langage de votre clientèle et partager régulièrement du contenu qualitatif en publiant des articles sur la partie blog de votre site et/ou concevoir des livres blancs (également nommés Ebook). Tel un influenceur, en tant qu’agent immobilier 2.0, vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux comme leviers de votre visibilité en diffusant régulièrement des publications ou encore vous pouvez créer des infographies synthétiques et intuitives, apportant des conseils de qualité à vos visiteurs.

 

Les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram, sont des plateformes idéales pour communiquer facilement en adoptant un ton un peu plus léger que sur votre site internet (où votre communication se doit d’être plus professionnelle). Ne les négligez surtout pas et pensez à imposer votre style et surtout à être en phase avec vous-même !

 

Les contenus partagés doivent répondre aux intérêts, aux besoins et au style de vie de vos clients. Sachez que le marketing de contenu est une technique efficace pour gagner la confiance de vos prospects et prouver votre expertise métier. Rédiger de manière régulière sur son blog professionnel est, en outre, idéal pour communiquer localement. Les livres blancs permettent quant à eux, d’enrichir son fichier d’adresses emails et de prospecter via l’envoi de newsletters.


Retenez surtout que lorsque vous transmettez régulièrement des conseils de qualité, vos internautes auront naturellement plus de facilité à mémoriser le nom de votre agence et sauront qui contacter le jour où ils auront besoin de vendre leur bien ou d’en acheter un. Le marketing immobilier de contenu vous permet ainsi de cibler à la fois, les acheteurs, mais aussi et surtout les vendeurs pour rentrer des mandats (le nerf de la guerre !) et enfin d’étendre également votre réseau de prescripteurs.

Diffuser vos annonces immobilières

Pour que vos futurs clients puissent découvrir votre portefeuille de biens, diffusez facilement sur Internet vos biens à la vente ou à la location sur des portails immobiliers tels que Bien’ici.

 

Profitez des différents services proposés comme la diffusion de vos biens sous format photo et/ou vidéo, ou encore de la mise en place de campagnes de mailings envoyés directement aux abonnés suivant les alertes correspondant aux biens que vous avez en mandats. Les annonces diffusées sur Bien’ici sont géolocalisées pour permettre aux internautes de mieux se projeter : les adresses des biens ne sont jamais communiquées, vous permettant de définir une zone de géolocalisation. Ainsi, les prospects peuvent tout de même repérer les écoles et les transports à proximité des logements.

 

Vous avez également la possibilité de mettre en place des bannières publicitaires visant à mettre en avant vos biens ou votre agence immobilière. Grâce à un système de géolocalisation basée sur l’adresse IP des internautes, celles-ci s’afficheront directement dans les résultats liés à la commune d’implantation de vos appartements et maisons à la vente ou à la location. Nos systèmes de retargeting permettent aussi de relancer un internaute ayant démontré de l'intérêt pour l’une de vos annonces sur Bien’ici, en mettant en place une campagne de publicité en bannières display ou encore de lui adresser directement dans sa boîte de réception, les annonces qu’il a consulté dernièrement.

 

Et pour obtenir de nouveaux mandats, nous vous offrons également la possibilité de recevoir des demandes d’estimations de biens immobiliers dans votre secteur et d’obtenir des contacts qualifiés de vendeurs et d’acquéreurs dans votre zone de chalandise.

 

Comme vous l’aurez compris, une multitude d’options est possible. Vous souhaitez vous démarquer de la concurrence en matière de communication immobilière ? Avec 12 millions de visites mensuelles sur notre site Internet et + de 10 000 clients, Bien’ici est aujourd’hui le 3ème portail indépendant immobilier français le plus consulté sur le web. Alors, prenez contact sans attendre avec notre équipe et parlez-nous de vos projets !

Ici, on répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers
09 72 50 12 34
ou Par e-mail
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé)

On répond à toutes
vos questions

On répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers