Bien’ici Pro / Actus Pro / Les Français aiment-ils vraiment les logements en bois ?
De manière générale, les français ont une belle image du bois. 75 % préféreront louer un bien contenant du bois, 80 % s’il s’agit d’un achat et 57 % sont prêts à payer plus cher un bien construit avec du bois. En plus d’apporter un sentiment de confort, le bois habillerait de manière noble une habitation, lui donnerait du caractère et contribuerait grandement à son esthétisme. Enfin, les Français considèrent que le bois permet une bonne isolation, tant thermique qu’acoustique.
Sur les 1 005 sondés, 74 % jugent que le bois n’est pas assez utilisé dans les constructions. 90 % attendent que le Gouvernement mette en place une politique volontaire de plantation d’arbres mais également d’investissements en faveur de l’industrialisation et de la transformation du bois.
Si les Français aiment le bois, c’est aussi parce qu’ils le considèrent comme étant efficace pour réduire les émissions de CO2. Il faut noter que la construction est le deuxième secteur à émettre le plus de gaz à effet de serre en France.
94 % des interrogés souhaitent donc que l’impact environnemental des matériaux utilisés soient plus pris en considération. À l’instar du bois dont la filière est, pour 88 %, créatrice d’emplois. Et totalement en phase avec la réglementation RE2020 et la transition écologique.