Nos offres
Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Agent immobilier

Promoteur immobilier

Constructeur de maisons individuelles

Bien’ici Pro / Actus Pro / Le diagnostic "produits, matériaux et déchets" sera mis en place en Janvier 2022

23/11/2021
C’est maintenant officiel, le diagnostic "produits, matériaux et déchets" entrera en vigueur d’ici janvier 2022. S’inscrivant dans une démarche vers l’économie circulaire, il concernera tous travaux de démolition et de rénovation touchant certains types de bâtiments.
De quoi s’agit-il ?

Prévu par la loi sur la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire, le diagnostic déchet s’impose dans le cadre des démolitions et des rénovations significatives portées sur un bâtiment. Il a pour ambition de mettre en avant les valorisations telles que le réemploi et le recyclage des déchets qui en sont issus. Le but est de récupérer un maximum de matières premières et de matériaux de sorte à limiter l’extraction de nouveaux.

Quelles sont les opérations concernées ?

Alors que le diagnostic "’produits, matériaux et déchets" ne concernait avant que les travaux de démolition, il inclut désormais les opérations de rénovation. Sont notamment prises en compte celles dont la surface hors œuvre brute excède les 1 000 m2. Il en est de même des rénovations des bâtiments accueillant une activité agricole, industrielle ou commerciale. Enfin, c’est également le cas des bâtiments servant auparavant de stockage, d’utilisation, de fabrication ou de distribution de substances classées comme dangereuses.

Comment fonctionne le diagnostic produits, matériaux et déchets

Le diagnostic touche principalement les démolitions et rénovations dont le dépôt de demande d’autorisation est postérieur au 1er janvier 2022. À défaut, sera prise en compte la date d’acceptation des devis ou de passation de marchés relatifs aux travaux significatifs.


Selon l’article R. 111-44.-1 du CCH, sont considérées comme significatives les rénovations qui consistent à détruire ou à remplacer au moins deux des éléments de second œuvre mentionnés dans ledit article.

Ici, on répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers
09 72 50 12 34
ou Par e-mail
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé)

On répond à toutes
vos questions

On répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers