Bien’ici Pro / Actus Pro / Copropriété : comment intégrer une fresque artistique ?
Une fresque artistique ou une fresque murale est une oeuvre peinte sur la façade d'un bâtiment. Il en existe de toutes les dimensions et de tous les styles : situation du quotidien, trompe l’œil, portrait, message fort, art urbain, ...
Populaires dans le monde entier, les fresques artistiques donnent un nouveau visage à tout un quartier. Simple plaisir des yeux ou transmission d'un message fort, elles attirent le regard des passants et constituent même un motif pour se rendre sur place.
La décision d'apposer une fresque sur le mur d'un immeuble part généralement d'une décision privée d'un ou plusieurs copropriétaires. La proposition peut également émerger de la mairie voire du promoteur. Quoi qu'il en soit, il est nécessaire d'avoir l'accord de tous les copropriétaires.
Le projet et les conditions doivent par conséquent être discutés au cours d'une assemblée générale de copropriété. Il faudra notamment aborder la question du type de fresque, des dimensions, de la validation du croquis, du coût de réalisation et d'entretien, et même de la durée. De nombreuses fresques sont ainsi réalisées à titre temporaire ce qui exclut une rénovation à l'identique lors d'un ravalement de façade.
Dans le Xème arrondissement de Paris, le mur d'un immeuble situé à l'angle de la rue Poulmarch et le quai de Valmy accueille régulièrement des œuvres de street marketing de manière totalement libre. Les artistes peuvent s'y exprimer sans demander ni l'autorisation de la mairie de Paris ni celle de la copropriété. Les œuvres sont en effet tolérées à condition qu'elles ne contiennent pas de messages publicitaires.
Il est impératif de vérifier auprès de la mairie si le projet de fresque est réalisable notamment en déposant une déclaration de travaux. La loi interdit les graffitis et les messages publicitaires sur les monuments historiques et classés. L'interdiction s'étend généralement aux bâtiments aux alentours.
La loi est encore différente si la fresque contient un message publicitaire. Il faut alors que le mur soit aveugle ou que les ouvertures ne dépassent pas 0,50 m².
Les fresques murales peuvent également égayer les halls d'entrée et les parkings souterrains. Seule l'autorisation des copropriétaires sera alors nécessaire.