Bien’ici Pro / Actus Pro / 4 conseils pour recruter des collaborateurs
L’immobilier est un domaine de compétences vaste : transaction, location, défiscalisation, gestion... Les métiers sont variés et impliquent des missions et des qualités différentes.
Sachez décrire de manière concise et précise une journée type et vos exigences en matière de savoir-faire comme de savoir-être. N’hésitez pas à mettre la barre haute.
Sans forcément exiger une première expérience, insistez sur l’importance des qualités qui fondent toute réussite dans le poste que vous proposez, et au sein de votre agence en particulier.
Vous allez recevoir de nombreux CV et il va vous falloir repérer les candidats potentiellement intéressants. La forme d’un curriculum vitae est aussi importante que le fond : une personne qui sait se valoriser élégamment en 1 page saura le faire pour un bien à la vente !
Côté fond, la maîtrise de logiciels, la capacité d’adaptation, le sens du contact et de la négociation, l’autonomie et la disponibilité sont essentiels.
Lorsque vous recevez un candidat, observez et écoutez. Le bon prétendant doit afficher une présentation irréprochable et ne pas se contenter de répéter son CV ! Il doit expliquer son projet futur dans votre agence, ce qu’il compte y trouver et y apporter, sans s’appesantir sur son background. Cette projection vers le futur démontre la motivation et la capacité du candidat à endosser l’habit d’agent immobilier.
Analysez sa psychologie en posant des questions ouvertes. Là encore, la forme de la réponse compte bien souvent plus que le fond ! Un candidat capable d’exprimer clairement un point de vue démontre aussi sa capacité à convaincre. Il doit avoir confiance en lui tout en inspirant cette dernière !
Après avoir écouté, il vous appartient de clôturer l’entretien par ce que vous proposez en termes d’accompagnement de vos recrues (tutorat, formation), d’outils de travail et de rémunération. À cet égard, soyez très clairs sur les statuts que vous proposez et sachez les expliquer.
Ceux de salarié (avec avance sur commission), d’autoentrepreneur et de portage salarial sont peu connus et méritent d’être détaillés. Attention, leur bonne compréhension et le bon choix qui en découle au cas par cas déterminent bien souvent la pérennité du recrutement !
Si vous comptez vous développer, le choix de vos collaborateurs est déterminant. Ces quelques conseils et un peu d'expérience vous aideront à reconnaître les bonnes candidatures.
Dernière astuce : ne concluez jamais un entretien par une promesse de collaboration. Prenez 24 heures de réflexion. L’enjeu vaut bien la peine d’y penser à tête reposée.