Bien’ici Pro / Actus Pro / Votre agence immobilière est-elle écoresponsable ?
Dans cette optique, il existe de nombreux écogestes faciles à mettre en place pour s’inscrive dans une démarche plus éco-responsable. L’objectif : adopter des pratiques plus éthiques et plus durables pour contribuer à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. Petit tour d’horizon.
Dans la plupart des agences immobilières, la photocopieuse et l’imprimante sont des outils de premier plan et les dossiers papiers prennent une place parfois démesurée. Sans forcément passer au 100 % numérique, la dématérialisation d’une partie des documents est un éco-geste simple.
Scanner plutôt qu’imprimer, privilégier les signatures électroniques mais aussi revoir les outils de prospection pour ne faire de boîtage qu’avec des flyers très ciblés sont autant de mesures en faveur de l’environnement.
Toujours dans l’optique de réduire les déchets, la vie quotidienne d’une agence immobilière peut être optimisée en bannissant par exemple les capsules de café et les gobelets en plastiques. Des poubelles de tri peuvent être installées pour le recyclage du papier.
La consommation énergétique représente aussi un vecteur d’amélioration à explorer. Ainsi, une gestion parcimonieuse du chauffage en hiver et de la climatisation en été peut permettre de réaliser de réelles économies. Idem pour l’éclairage : optez pour des ampoules basse consommation, éteignez les lumières des vitrines à partir d’une certaine heure où le passage n’est plus qu’anecdotique et ne laissez plus les ordinateurs en veille la nuit. Chaque initiative est importante, chaque geste améliore l’empreinte carbone de votre entreprise.
Et qui dit agence immobilière dit forcément prospection et visites et donc déplacements. Place aux mobilités douces ! Quand cela est possible et que la météo le permet, troquez la voiture pour le vélo ou la trottinette. Encouragez également le co-voiturage entre collaborateurs.
Adopter une démarche écologique au sein de votre agence est une bonne chose pour les collaborateurs mais peut aussi représenter un atout, voir un critère important, pour un nombre grandissant de clients. À condition bien évidemment de ne pas être dans une stratégie de greenwashing mais bien dans une démarche sincère avec des actes concrets.
Enfin, dans le cadre d’une politique RSE vertueuse, il peut être opportun de nouer des partenariats avec des entreprises locales d’amélioration des bâtiments (panneaux solaires, constructeur BBC, fournisseur de matériaux écologique, etc) mais aussi d’être un acteur "vert" de la vie de votre commune en organisant des évènements écoresponsables : ramassage de déchets sur les plages ou en forêt, campagne de sensibilisation à l’écologie avec d’autres commerçants ou encore journée d’information sur l’éco-construction.
Vous l’aurez compris, il n’ y a pas de petit geste pour la planète !