Bien’ici Pro / Actus Pro / Un premier label d'économie circulaire pour l'immobilier neuf
Si l’habitude depuis toujours est de se procurer des matières premières primaires, la société Socotec sensibilise les entreprises du bâtiment à agir autrement. Le label Ecocycle aidera les entreprises à élaborer les bonnes stratégies à adopter afin d’entrer dans l’économie durable dite circulaire. Les entreprises ne vont plus seulement créer, consommer puis jeter. Elles pourront réfléchir aussi bien aux matières premières à utiliser qu’aux matériaux qui pourront être recyclés.
Le circuit circulaire encourage donc la création de produits à partir de matières premières secondaires, leur utilisation deux ou plusieurs fois selon leur durabilité et enfin le recyclage des déchets.
Parce que le secteur du bâtiment consomme annuellement 44 % des énergies, l’économie circulaire agira en faveur d’une réduction de leur impact énergétique sur l’environnement selon 4 axes :
■ Une conception écologique en amont : déterminer les actions qui permettent de s’ancrer dans une économie durable avant de concevoir quelconque projet de construction.
■ Une économie responsable : donner la priorité aux produits recyclés lors du choix de consommation et utiliser les produits qui auront le moins d’impacts sur l’environnement.
■ Une consommation durable : réutiliser plusieurs fois les produits autant que possible ; procéder à des entretiens réguliers et à une maintenance programmée pour que les matériaux aient une durée de vie plus pérenne.
■ Le recyclage des déchets : recycler ensuite ses propres déchets pour pouvoir les exploiter de nouveau.