Nos offres
Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Agent immobilier

Promoteur immobilier

Constructeur de maisons individuelles

Bien’ici Pro / Actus Pro / Professionnels : référencement ne rime pas seulement avec paiement !

22/04/2021
La digitalisation concerne aujourd’hui l’ensemble des métiers de l’immobilier et il est primordial d’être présent sur le web pour se faire connaître et générer des leads qualifiés grâce à une stratégie digitale bien pensée.

Le financement de campagnes publicitaires permet de booster sa notoriété et d'obtenir plus de contacts mais elles sont encore plus efficaces si elles sont couplées à d'autres outils moins onéreux.

Créez votre site web immobilier

Quand on sait que 90 % des projets immobiliers concrétisés prennent naissance sur le web et que 89 % des propriétaires souhaitant vendre un bien, utilisent Internet quand ils recherchent un professionnel de l’immobilier pour les accompagner, posséder son propre site Internet est indispensable, même lorsque l’on est indépendant.


Avoir un site web immobilier permet de faire connaître votre activité, voire générer des ventes lorsque celui-ci est bien positionné sur Google. Votre site immobilier doit avant tout refléter votre identité, vos valeurs et votre positionnement via son design et ses contenus.


Il va permettre à votre cible de vous trouver facilement et d’obtenir les informations essentielles concernant vos produits ou votre offre de services, vos coordonnées pour vous contacter, votre adresse et vos horaires d’ouverture de l'agence…


Le site d’une agence immobilière se doit de répondre à plusieurs objectifs : permettre à l’internaute de trouver votre agence, mettre en avant votre catalogue de biens immobiliers à la vente ou à la location, et les différents services que vous proposez (achat, vente, gestion locative, financement de prêts immobiliers…). Vous avez la possibilité de mettre en avant vos coups de cœur (comme des baisses de prix ou des mises en lumière de biens immobiliers), mais vous pouvez aussi humaniser votre communication et présenter votre équipe ou encore raconter l’histoire de la création de votre entreprise, par exemple.

N’hésitez pas également à intégrer une partie "blog" dans un onglet spécifique afin de publier des articles avec votre vision de l’immobilier ou des thématiques liées à votre secteur. Veillez toujours à proposer du contenu "unique". Le copier-coller d'un texte pris sur un autre site aurait tendance à vous pénaliser.

À savoir : éditorialisez votre page agence sur Bien'ici

Les professionnels qui diffusent leurs annonces sur Bien'ici ont la possibilité de créer et de personnaliser la page de leur agence. Ne manquez pas cette opportunité d'augmenter votre visibilité online !

Travaillez votre référencement local avec Google My Business

Très facile à mettre en place, la création d’une page Google My Business, vous offre une visibilité gratuite et efficace. L’objectif de cette fiche est de créer la carte d’identité de votre structure ou votre activité professionnelle. Une fois votre fiche correctement remplie, vous obtiendrez une épingle dans Google Maps, ce qui permettra aux internautes de vous rendre visite rapidement. Il pourra également consulter les avis laissés par vos clients.


Comme vous l’aurez compris, la création d’une page Google My Business vous permet d’apparaître dans les résultats de recherche organiques de Google et d’obtenir un encart gratuit sur le web.


Attention toutefois, lorsque vous aurez terminé votre fiche, n’oubliez pas de mettre régulièrement à jour vos informations et de les compléter par de nouvelles. À l’instar des principes de référencement naturel SEO, Google est friand d’informations pertinentes et de contenus "frais". Un peu comme un mini-blog, vous pouvez ajouter des images, des publications concernant votre actualité, vos offres commerciales, vos services…

Les avis clients, l’élément indispensable à votre référencement immobilier

Certaines études démontrent que les porteurs de projets immobiliers, qu’ils soient vendeurs ou acheteurs se fient aux avis clients sur internet. Plus la note est élevée et les commentaires positifs, plus les consommateurs sont susceptibles de passer à l’acte et de choisir cette agence ou ce professionnel plutôt qu’un autre.


Sachez également que le nombre d'avis a parfois plus d'importance que le nombre d'étoiles obtenues. C’est pourquoi, n’hésitez surtout pas à relancer vos clients et vos partenaires pour augmenter votre nombre d’avis et garder une longueur d'avance sur la concurrence !

Travaillez vos réseaux sociaux pour vous faire connaître

Être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable lorsque l’on souhaite faire connaître son activité professionnelle. En effet, les médias sociaux permettent d’augmenter votre notoriété, de fédérer une communauté et de toucher une cible qualifiée assez facilement. Il est par exemple possible de localiser votre agence immobilière ou votre entreprise.


Facebook en l’occurrence, vous permet de travailler votre référencement local en vous géolocalisant, de créer des groupes sur des thématiques dédiées à votre activité, d’organiser des évènements physiques ou virtuels, et même de sponsoriser une publication en ciblant une localité précise.


Instagram se son côté, offre les mêmes fonctionnalités en terme de géo-localisation de vos publications, qu’il s’agisse de stories ou de posts. Davantage basé sur le côté visuel, sachez que si vous choisissez de créer un compte professionnel dessus, vous aurez tout intérêt à travailler votre image pour capter l'attention de vos éventuels prospects. N’hésitez pas, avant de publier un post ou une story, à retoucher les visuels ou les vidéos des biens ou des services, que vous souhaitez mettre en avant.


Linkedin et Twitter sont quant à eux, davantage dédiés à une cible BtoB et seront de véritables alliés pour toucher des professionnels de l’immobilier et mettre en place des partenariats, mais peuvent également vous servir pour attirer une clientèle plus aisée.

Adoptez un langage de "référencement"

Les moteurs de recherche indexent les différentes pages internet en fonction de leurs contenus. Vous devez donc toujours utiliser des termes et des expressions relatives à l'immobilier, et surtout que les internautes recherchent ! Par exemple, ne parlez pas de simples "ventes", précisez toujours qu'il s'agit d'une "vente d'appartement" ou d'une "vente maison". Vous prendrez rapidement le réflexe.


La localisation prend également de plus en plus d'importance en raison de l'utilisation croissante des smartphones et des enceintes connectées. Il vous faut donc toujours préciser que vous êtes "agent immobilier à Marseille" ou que vous proposez des "estimations immobilières à Nantes et ses alentours".


Soyez également cohérent en tentant dans la mesure du possible, de saisir vos informations de la même manière, sur l’ensemble de vos canaux de communication.

Conclusion

Il est impossible de choisir radicalement entre solutions payantes et "gratuites". Un juste équilibre entre les deux est la stratégie la plus recommandée. Dans un cas comme dans l'autre, c'est en y consacrant du temps, que l'on peut constater des résultats positifs. Il est donc parfois "payant" de se faire accompagner dans sa stratégie : agence de communication, pigiste, offre publicitaire ciblée, etc...


Enfin, n'oubliez pas de mutualiser vos efforts ! Un bien atypique à vendre ? Publiez l'annonce sur Bien'ici, faites un post sur Instagram et rédigez un billet d'humeur sur votre prise du mandat sur le site de votre agence. Vous avez recruté un nouveau collaborateur ? Présentez-le sur LinkedIn et prévoyez une opération de visibilité sur Bien'ici pour collecter de nouveaux mandats !

Ici, on répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers
09 72 50 12 34
ou Par e-mail
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé)

On répond à toutes
vos questions

On répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers