Bien’ici Pro / Actus Pro / Relance économique : les propositions de la FPI pour le logement
La forte demande de logements existant en France depuis de nombreuses années est aujourd’hui plus que jamais, en temps de crise sanitaire et économique, confrontée à un déficit de l’offre, analyse la FPI. Elle souligne qu’à la pénurie de permis de construire et au manque de foncier est venue s’ajouter l’arrêt des chantiers au printemps, durant la période de confinement due au covid. Or pour la FPI, développement de l’offre immobilière et relance économique verte et vertueuse passent par la construction neuve.
"On parle beaucoup de rénovation, mais nous avons besoin aussi et surtout de maisons et d’appartements neufs en résidence qui soient dans l’air du temps, garantissent notre santé, améliorent notre qualité de vie et soient adaptés au vieillissement", affirme Alexandra François-Cuxac, Présidente de FPI France. "Pour faire la ville durable, il ne faut pas moins de logement neuf, il en faut plus !".
La FPI rappelle entre autres que les immeubles neufs produisent leur propre énergie, accueillent de nouvelles mobilités et offrent plus d’espaces partagés. La campagne de communication qu’elle vient de lancer énonce qu’il faut produire du logement neuf pour "aider la ville de demain à sortir de terre", en collaboration avec les élus locaux.
Les 15 propositions de la FPI se déclinent en trois grands thèmes.
Première urgence : accélérer la délivrance des permis de construire et faciliter le rattrapage du temps perdu sur les chantiers en instaurant deux régimes transitoires :
- un régime "Permis de construire Covid" pour les permis en cours d’instruction, ceux non purgés des recours au début de l’état d’urgence sanitaire et ceux dont la demande a été déposées entre le 12 mars 2020 et le 31 décembre 2020. La FPI appelle également à une mise en place par les collectivités d’une instruction "dématérialisée" des pièces complémentaires, dans un délai limité.
- un régime "Chantiers Covid" pour les chantiers impactés par l’état d’urgence sanitaire, qui prévoirait notamment de renoncer aux arrêtés interdisant la reprise des chantiers.
La FPI propose également de soutenir la demande grâce aux mesures suivantes :
- maintien du dispositif Pinel pour les investisseurs locatifs, mise en place d’une réduction d’impôts plus importante, déplafonnement temporaire des niches, suppression du délai d’achèvement de 30 mois et ouverture au dispositif Pinel des communes éligibles au Denormandie.
- maintien du PTZ pour les primo-accédants, solvabilisation des acquéreurs et facilitation de l’accès au crédit.
Enfin, la FPI appelle de ses vœux des mesures permettant de "déverrouiller" l’offre, dans l’optique d’une reprise durable :
- simplification administrative, passant par la digitalisation.
- régulation de la décentralisation.
- allongement de 12 mois des délais de validité des autorisations administratives, pour pallier le risque de caducité, et suppression du délai d’achèvement.
- encouragement de la densité dans les zones tendues, de la libération de terrains constructibles, de la délivrance de permis de construire.
Le message a été passé aux élus et aux pouvoirs publics. Va-t-il trouver des oreilles attentives ? La réponse dans les mois qui viennent.