Nos offres
Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Notre offre à la une

Display Gestion Locative

Attirez de nouveaux mandats de gestion locative

Découvrir l'offre

Agent immobilier

Promoteur immobilier

Constructeur de maisons individuelles

Bien’ici Pro / Actus Pro / Agents immobiliers : comment mieux gérer votre emploi du temps ?

30/06/2022
Pour une efficacité optimale et des résultats performants, un agent immobilier doit gérer son emploi du temps avec rigueur, pragmatisme et réalisme. C’est un élément clé pour réussir dans cette profession où l’on peut rapidement avoir le sentiment d’être débordé. Voici quelques astuces testées et validées pour une bonne organisation au quotidien.
L’agenda, outil numéro 1

Oublier un rendez-vous, perdre du temps lors de la réalisation d’une tâche, manquer d’efficacité ou de suivi dans la gestion d’un dossier. Voici autant d’écueils qui peuvent nuire à la productivité d’un négociateur mais aussi, à long terme, à sa réputation. Pour optimiser votre temps et vos résultats, votre meilleur allier est un agenda bien tenu. Qu’il soit en version papier ou électronique, il sert à planifier l’ensemble des tâches quotidiennes et avoir une vision claire de votre semaine.


Le métier d’agent immobilier comporte des actions qui doivent être réalisées chaque jour : prospection, pige, suivi des mandats et des estimations, relances acquéreurs. Toutes ces tâches  doivent être inscrites dans votre agenda et leur durée bien déterminée en amont. Sachez par ailleurs que la plupart des logiciels CRM utilisés au sein des agences immobilières possèdent des outils de relance automatique qui peuvent s’avérer précieux.


Pour ne pas tomber dans le stress et conserver une activité fluide, il est capital de ne pas remplir son agenda à 100 % mais de conserver 20 % de temps libre dans la journée pour palier les imprévus assez fréquents dans cette profession (visite de dernière minute, rendez-vous avec un prospect peu disponible, etc).

Choisir ses priorités

En matière de gestion du temps, il est recommandé de commencer la journée par les tâches les plus difficiles ou qui demandent le maximum de concentration. En fonction de votre tempérament, vous pouvez ainsi prioriser en début de journée un rendez-vous client pour une prise de mandat, le closing d’une transaction ou la gestion administrative.  En parallèle, il est conseillé de diviser les tâches importantes en plusieurs étapes, entrecoupées de pauses régulières. C’est la "technique Pomodoro" qui permet de gagner en agilité intellectuelle.


Qu’on se le dise, choisir, c’est aussi renoncer. Il faut en effet apprendre à dire non aux tâches à faible valeur ajoutée et rester maître de son temps, notamment avec les clients. Prendre du temps avec un prospect pour bien comprendre son projet, oui. Se laisser déborder par des bavardages, non. Et pour être parfaitement efficace, apprenez à ne faire qu’une seule chose à la fois et à terminer une tâche avant de vous atteler à une autre. À ce titre, il est particulièrement opportun de mettre son téléphone sur messagerie au cours d’un rendez-vous client. La productivité et la distraction ne font pas bon ménage.

La prospection au cœur du métier

Porte-à-porte, phoning, mailing, les actions de prospection doivent devenir une véritable routine et être parfaitement intégrées à l‘agenda du négociateur. Les plages de prospection sont idéalement fixes (par exemple, tous les jours de 17h à 19h). C’est un rendez-vous à prendre avec vous-même et à ne jamais manquer. En cas de météo peu clémente, n’annulez pas mais adaptez votre stratégie et optez plutôt pour le phoning. De votre investissement en matière de prospection dépendra en grande partie vos résultats.




Vous l’aurez compris, pour faire face aux sollicitations et à la charge de travail souvent conséquentes dans le secteur de l’immobilier, un planning bien structuré est déterminant. Il vous permettra d’être plus efficace, plus serein et renverra une image résolument professionnelle.

Ici, on répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers
09 72 50 12 34
ou Par e-mail
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé)

On répond à toutes
vos questions

On répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers