Nos offres
Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Notre offre à la une

Display Gestion Locative

Attirez de nouveaux mandats de gestion locative

Découvrir l'offre

Agent immobilier

Promoteur immobilier

Constructeur de maisons individuelles

Bien’ici Pro / Actus Pro / Pourquoi l’emailing est-il efficace pour générer des mandats ?

07/07/2022
Une campagne d’e-mailing est une composante indispensable d’une stratégie digitale. Encore peu utilisé par le secteur de l’immobilier, c’est pourtant une stratégie efficace et économique qui permet de collecter des mandats, même à l’heure des réseaux sociaux.

Comment réaliser une campagne d’e-mailing ? Quels sont ces avantages ? Comment collecter des adresses e-mail ? Découvrez avec Bien’ici, tout ce qu’il faut savoir sur les campagnes d’e-mailing.

Qu’est-ce qu’une campagne d’e-mailing ?

Une campagne d’e-mailing est une stratégie de marketing direct qui repose sur l’envoi groupé de courrier électronique à une multitude de destinataires issus d’une base de données. Elle permet d’informer vos prospects, de maintenir une relation avec eux, de relancer vos anciens clients (que vous ayez ou non conclu une vente), mais également d’acquérir de nouveaux clients afin qu’ils vous confient un mandat. C’est donc un excellent levier à utiliser pour vous faire connaître rapidement à un grand nombre de personnes et pour développer votre notoriété. À l’inverse des e-mails publicitaires qui ne sont généralement pas ouverts et mis directement dans la corbeille, une campagne d’e-mailing est personnalisable, pertinente et s’adresse à un public qui est potentiellement intéressé par vous confier un mandat : si votre secteur d’activité est concentré sur le nord de la France, il vous ne sert à rien de prospecter à Marseille !


Mais à l’heure des réseaux sociaux, une campagne d’e-mailing n’est-elle pas obsolète ?


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une campagne d’e-mailing est très efficace. Voici quelques chiffres qui démontrent l’importance que conservent les e-mails en 2022 :

  • 42,2 millions de Français utilisent une boîte mail, soit 60 % de la population ;
  • 1,4 milliards de mails sont envoyés chaque jour en France ;
  • les internautes passent en moyenne 2 h par jour à consulter leurs e-mails personnels au travail ;
  • 43 % des e-mails sont consultés sur des téléphones portables, donc à tout moment ;
  • le taux de clic est 5 fois plus élevé que sur les réseaux sociaux.

Vos campagnes d’e-mailing ne sont qu’une facette de votre stratégie digitale. Elles sont complémentaires à votre site internet, votre blog, votre présence sur les réseaux sociaux, vos techniques SEO (Search Engine Optimisation)...

Quels sont les avantages d’une campagne d’e-mailing ?

Une campagne d’e-mailing bien conçue (qui n’est surtout pas intrusive et qui s’adresse aux bons prospects), vous offre de nombreux avantages :

  • un canal de communication peu coûteux : le ROI (Return On Investissement) sur l’e-mailing est en moyenne de 32 € pour 1 € dépensé ;
  • la possibilité de vous adresser à un grand nombre de prospects de manière personnalisée : les logiciels d’e-mailing permettent de renseigner plusieurs champs (nom, prénom…), ce qui donne l’impression aux destinataires que vous avez pris le temps de vous adresser directement à eux ;
  • l’incorporation de plusieurs formats : vous pouvez transmettre des boutons "call to action", des images, des vidéos, des liens vers votre site internet ou vos réseaux sociaux…
  • la possibilité de mesurer précisément les résultats des actions mises en place.
Comment concevoir une campagne d’e-mailing efficace ?

Tout d’abord, quelques règles légales sont à respecter, régies par l’article 34-5 du Code des postes et des communications électroniques. Vous devez obtenir le consentement des internautes (libre et volontaire) : dans votre formulaire de contact la case "j’accepte d’être contacté par e-mail" en précisant ce que vous souhaitez envoyer (newsletter, promotions, publicités…). C’est ce que l’on appelle l’opt-in, obligatoire en BtoC. Vous devez également prévoir la possibilité pour vos destinataires de se désinscrire de votre base de données : l’opt-out.


Enfin, vous devez déclarer à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) vos fichiers d’adresses e-mail et leur caractère loyal (vous ne pouvez pas collecter d’adresse sur des forums, des sites webs ou des chats sans que leurs propriétaires n’en soient informés).


Comme toute stratégie marketing, vous devez au préalable définir vos objectifs et votre cible. Ici, l’objectif est clair : obtenir des mandats de vente, de location, de recherche ou de gestion. Vous devez ensuite adapter votre campagne d’e-mailing à votre cible : un propriétaire qui cherche à vendre son bien immobilier ne sera sans doute pas intéressé par vos prestations de gestion locative.


Vous devez également faire bonne impression : vos destinataires doivent avoir envie d’ouvrir votre courrier. Vous devez être professionnel (précisez qui vous êtes avec votre nom, votre logo, le nom de votre agence, votre N° de RC Pro…) et l’objet de votre e-mail doit être précis afin que vos destinataires sachent en quelques secondes pourquoi vous vous adressez à eux.


Une fois votre courrier ouvert, le contenu revêt une importance primordiale. Il doit correspondre à l’objet du courrier et apporter une réelle valeur ajoutée. Si vous recherchez des mandats de vente, n’hésitez pas à mettre en avant les ventes que vous avez déjà réalisées ainsi que la durée de mise en vente. Vous devez capter l’attention de votre prospect immédiatement sous peine que votre courrier ne soit pas lu : la forme et le fond ont donc une importance. Une police agressive peut être rédhibitoire.


Lorsque votre destinataire a lu votre courrier, il est nécessaire de conclure en le dirigeant vers une page d’atterrissage de votre site internet (landing page) ou vers un formulaire de contact dédié via un bouton call-to-action. En cliquant sur ce bouton, il sera automatiquement dirigé vers votre site internet et aura accès à vos prestations. Si vous recherchez des mandats de location, il est indispensable que le call-to-action débouche sur vos offres de locations.


Enfin, vous devez être capable de mesurer les effets d’e-mailing : même si une campagne d’e-mailing est relativement peu coûteuse, il ne sert à rien de jeter votre argent par les fenêtres !


Certains indicateurs permettront d’améliorer vos futures campagnes :

  • le taux de délivrabilité ;
  • le taux d’ouverture ;
  • le taux de clics ;
  • le taux de réactivité ;
  • le taux de résiliation.
Comment réaliser ma campagne d’e-mailing ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir de compétences poussées en informatique pour pouvoir réaliser une campagne d’e-mailing. De nombreuses plateformes permettent de créer vos campagnes facilement grâce à des logiciels où vous n’avez qu’à remplir les champs. Parmi elles, on peut citer Sendingblue, MailChimp, HubSpot Emailing, ActiveTrail, eTarget…

Comment récolter des e-mails ?

Pour collecter des adresses mail (et se créer une mailing-list qualifiée), plusieurs options sont possibles : 

  • positionner des fenêtres pop-up sur votre site ;
  • demander systématiquement aux prospects que vous rencontrez en direct de vous confier leurs adresses ;
  • proposer des jeux-concours sur votre site et sur vos médias sociaux ;
  • indiquer sur vos flyers papier : contactez-nous par e-mail ;
  • effectuer des sondages ;
  • publier des newsletters auxquelles il faut s’abonner ;
  • prospecter sur les réseaux sociaux.


Vous devez avoir le réflexe de demander systématiquement à l’ensemble de vos interlocuteurs (que ce soit en direct, au téléphone ou sur le net) de vous fournir leurs adresses. Au fur et à mesure de vos campagnes, votre mailing list s’agrandira et votre portefeuille de mandats également.

Ici, on répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers
09 72 50 12 34
ou Par e-mail
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé)

On répond à toutes
vos questions

On répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers