Bien’ici Pro / Actus Pro / Quelles sont les villes déjà dopées par les JO 2024 ?
C'est à Saint-Denis et à Saint-Ouen (Île-Saint-Denis) que seront hébergés les 14 000 futurs athlètes olympiques.
Les projets vont bon train : construction, rénovation, aménagements... Les communes doivent accueillir un nouveau stade de football, un centre aquatique olympique et un complexe immobilier allant de 30 000 m2 à 60 000 m2 à vocation résidentielle, culturelle et tertiaire.
Les investisseurs immobiliers anticipent déjà les opportunités, ce qui impacte déjà les prix. Le prix au mètre carré a bondi de plus de 11 % à Saint-Denis sur les 5 dernières années, d'après le magazine Investir, et plus de 40 % pour Saint-Ouen.
À Cachan, Créteil et Noisy-le-Grand dans le 94 (Val-de-Marne), les prix immobiliers restent abordables actuellement mais la hausse est déjà prévue par les experts. En effet, avec l'accès rapide et direct à Paris par les RER et la future ligne 15 du métro, l'emplacement de ces communes est idéale. Pourtant, Cachan et Créteil ne seront que des lieux d'entrainement, tandis que Noisy-le-Grand accueillera les épreuves de canoë et d'aviron dans le stade nautique de Vaires-sur-Marne.
Le 92 (Hauts-de-Seine) n'est pas en reste et c'est notamment la ville de Gennevilliers qui attire toutes les convoitises. Là encore, l'arrivée de la ligne 15 et les constructions en bord de Seine sont des signaux à fort potentiel pour les investisseurs.