Bien’ici Pro / Actus Pro / Qualité d’usage et prix maîtrisés : le défi des promoteurs
À la suite de la Seconde Guerre mondiale, et des nombreuses destructions de bâtiments, il a fallu reconstruire le plus vite possible, avec les moyens et matériaux disponibles. Aujourd’hui, les attentes des Français ont évolué vis-à-vis de leurs logements : ils souhaitent plus de confort et des prix qui restent abordables. Entre qualité d’usage et prix maîtrisés, découvrez comment les promoteurs doivent s’adapter aux nouvelles exigences des consommateurs.
Aujourd’hui, les besoins des Français en termes d'habitat sont précis : plus de confort, plus d’espaces, des logements lumineux et économes en énergies… La crise sanitaire a amplifié ce phénomène : les confinements et les restrictions de circulation ont mis en lumière l’importance de la qualité des habitations pour la vie quotidienne. Parallèlement, les pouvoirs publics instaurent de nouvelles normes de construction, dont l'objectif est d’améliorer les performances et le confort des habitations.
Les promoteurs doivent donc s’adapter pour répondre à ses nouvelles aspirations, et les futurs bâtiments doivent répondre aux besoins des résidents : la qualité d’usage.
Pour l’évaluer et la définir, 9 critères doivent être respectés :
- L’organisation architecturale : le logement doit être fonctionnel, et bien agencé,
- La qualité visuelle (vue sur l’extérieur, éclairage naturel, éclairage intérieur…),
- La qualité de l’air : le logement doit être équipé d’un système de ventilation performant permettant d’évacuer les polluants et l’humidité,
- La qualité sonore : les occupants doivent pouvoir être au calme. Pas de nuisances sonores venant de l’extérieur, des autres résidents ou des installations techniques du bâtiment,
- Le confort hygrothermique : le ressenti en termes de température, de circulation de l’air, et d’humidité,
- Le choix des matériaux, correspondant aux modes actuelles,
- L’adaptabilité aux conforts des occupants,
- Une bonne intégration urbaine,
- La facilité d’accès.
Il est donc primordial pour un promoteur immobilier de conserver la qualité d’usage à l’esprit lors de l’élaboration d’un nouveau bâtiment. Cela permet entre autres, d'avoir la certitude que les futurs logements correspondront bel et bien, aux attentes et aux besoins des résidents.
Afin d'améliorer le confort et la sécurité des habitations, les pouvoirs publics ont mis en place des normes que les promoteurs immobiliers se doivent de respecter. Ces normes relativement contraignantes permettent néanmoins de proposer des bâtiments toujours plus performants et agréables à vivre. Celles-ci sont corrélées à la qualité d’usage des habitations, et donc aux attentes des occupants.
Ainsi, au 1er janvier 2022, la norme RT 2020 entrera en vigueur pour tous les bâtiments neufs, en remplacement de la RT 2012. L’objectif est de construire des BEPOS (bâtiment à énergie positive) qui doivent produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment (ou au moins l'équivalent), afin de répondre au défi du réchauffement climatique. Outre la production d’énergie, la RT 2020 renforce l’isolation phonique et thermique, et doit permettre de faire face aux épisodes caniculaires qui seront, dans le futur, de plus en plus fréquents. La RT 2020 doit accompagner la montée en compétence des différents acteurs du bâtiment, en transformant les techniques de construction, tout en maîtrisant les coûts. Il faut donc voir dans le respect de cette norme, un coup de pouce pour les promoteurs pour satisfaire la qualité d’usage des bâtiments.
La norme RT 2020, tout comme la certification NF habitat, possède donc un double avantage :
- Pour les acheteurs : ils ont la certitude que le logement qu’ils convoitent respecte un certain nombre de critères, et un niveau de confort.
- Pour les promoteurs : ils proposent des logements qui correspondent aux besoins des consommateurs et peuvent espérer commercialiser rapidement leurs lots.
Les promoteurs immobiliers ont donc un challenge important à relever : proposer des habitations répondant aux attentes des consommateurs, à des prix abordables, tout en maîtrisant les coûts de construction !
En effet, les prix de l’immobilier sont en ce moment à un niveau historiquement élevé, et les acheteurs ont de plus de mal à trouver des biens correspondant à leurs budgets.
Le changement climatique et la prise de conscience de l’urgence de changer nos modes de vie, ont poussé les pouvoirs publics à accompagner les professionnels du bâtiment vers un développement plus durable des techniques de construction. Les promoteurs ont bien évidemment un rôle prépondérant à jouer, dans ce changement de mentalité.
Chez Bien’Ici, nous sommes conscients des défis qui attendent les promoteurs immobiliers et les différentes parties prenantes du secteur dans les années à venir : des logements toujours plus confortables, et une maîtrise des coûts, tout en préservant notre environnement. Nous sommes à vos côtés pour vous aider à relever ce triple défi.