Bien’ici Pro / Actus Pro / Prospection immobilière en ligne : les bonnes pratiques
Pour être vraiment efficace, outre le traditionnel porte-à-porte, l’indispensable boîtage et le parfois redouté phoning, il y a la prospection en ligne. Une pratique complémentaire qui répond, elle aussi, à quelques règles.
Quelque soit le type de prospection immobilière, la première étape indispensable est la récolte de données. Ces dernières années, de nombreuses agences immobilières se sont équipées de supports mobiles (smartphones et tablettes) et d’applications dédiées qui permettent aux agents immobiliers de saisir les informations récoltées sur le terrain et ce de manière immédiate. De retour à l’agence, il n’y a plus qu’à effectuer une synchronisation et l’ensemble des données est intégré à la plateforme numérique de l’agence.
Ainsi, vous pouvez cartographier précisément votre secteur, intégrer les boîtes aux lettres, préciser le statut des prospects, leurs coordonnées (téléphone et mail) et les éventuelles indications que ces derniers ont pu vous fournir. Bien utilisé, ce type de fonctionnalité optimise grandement la prospection en ligne. Principalement pour la mise en place et la gestion de campagnes d’emailings. Mais attention ! Afin d’être en parfaite conformité avec le Règlement général pour la protection des données personnelles (RGPD), n’oubliez pas de demander systématiquement le consentement de vos prospects.
Qu’il s’agisse de proposer une estimation, de communiquer sur la mise en vente d’un nouveau bien ou de présenter une opération commerciale en cours, l’emailing est un média à la fois pratique et simple d’utilisation. Si votre secteur a été bien quadrillé en amont et les prospects bien qualifiés, l’emailing sera ciblé et donc efficace. Privilégiez des mails personnalisés, avec un contenu intégré dans le corps du mail et non pas en pièce jointe. Optez également pour une accroche "punchy" et un texte court et dynamique. L’objectif est de donner envie aux potentiels clients de prendre contact avec vous. Ou, à minima, de préciser ou d’actualiser votre base de données.
Qui dit prospection immobilière en ligne, dit forcément piges. Suivre quotidiennement le marché des annonces de particuliers à particuliers sur les sites dédiés est une bonne manière de rentrer des mandats. Dans ce cas-là, l’accroche est plus directe car vous savez que le prospect vend son appartement ou sa maison et vous connaissez le prix qu’il en demande. Lors de la prise de contact par mail (ou par téléphone), il s’agit alors de mettre en avant les services de votre agence, votre professionnalisme et votre parfaite connaissance du marché local.
Enfin, la prospection en ligne implique de travailler sa notoriété sur le web. Les réseaux sociaux sont des interfaces performantes pour créer du lien avec de nouveaux prospects, et ce de manière moins formelle. Un compte Facebook ou Instagram vivant et alimenté fréquemment va permettre de consolider votre référencement naturel et donc votre visibilité sur internet. Idem avec le site internet de votre agence qui, lui aussi, est un outil de prospection en ligne précieux. À condition, là aussi, de le nourrir régulièrement avec du contenu - à la manière d’un blog - et pas seulement d’y relayer les annonces des biens à la vente.
Vous l’aurez compris, une bonne prospection en ligne doit s’inscrire dans une stratégie marketing claire et définie sur le long terme. Et en mixant les différents canaux, vous optimiserez vos chances de décrocher de nouveaux mandats.