Bien’ici Pro / Actus Pro / Plan de sobriété énergétique pour les professionnels
Ce plan de sobriété a été mis en place en raison de difficultés d’approvisionnement énergétique, prévues dès l’hiver 2023, dûs à la guerre en Ukraine et à la maintenance d’une partie importante du parc nucléaire français. Il concerne l’ensemble des citoyens et, plus particulièrement, les entreprises. Les organisations patronales et syndicales ont proposé aux entreprises un ensemble de mesures destinées à limiter leur consommation.
Cette mesure vise à encourager les économies d’énergies et à lutter contre le gaspillage. De nombreux locaux professionnels sont souvent trop chauffés, quand d’autres sont chauffés alors qu’ils sont inoccupés. Il est donc demandé aux professionnels de limiter la température maximale de chauffage à 19°C en journée et à 16°C pendant la nuit. Lorsque les locaux sont inoccupés, pendant au moins 3 jours consécutifs, la température conseillée est de 8°C.
Dans le même ordre d’idées et si la température extérieure le permet, les entreprises sont incitées à décaler de 15 jours la période de début et de fin de chauffe (soit 1 mois de chauffage en moins, source d’économies considérables).
Des systèmes de chauffage moins énergivores (pompe à chaleur) ou des systèmes de récupération de chaleur peuvent également être installés.
Afin d’appliquer ces recommandations de manière optimale, l’installation et l’utilisation d’un programmateur de température est la solution adéquate. Tout est ainsi automatisé (ce qui évite les oublis) et la température de vos locaux est toujours confortable. Il peut être compliqué de se mettre au travail avec une température de 16°C : le programmateur peut se déclencher à 19°C 1 heure avant l’arrivée des premiers salariés. De plus, la grande majorité de ces systèmes sont pilotables à distance.
Vous pouvez également baisser, voire supprimer, le chauffage de l’eau chaude sanitaire quand celui-ci n’est pas indispensable pour votre activité professionnelle. Un chauffe-eau réglé à 50°C est suffisant pour couvrir vos besoins.
L’éclairage intérieur des bâtiments doit être éteint dès qu’ils sont inoccupés. L’éclairage extérieur doit être limité, surtout celui concernant la publicité, et éteint à partir d’1 h du matin.
Une modernisation de l’éclairage des locaux (ampoules LED, détecteur de présence, détecteur d’asservissement à la lumière du jour…) peut vous faire réaliser jusqu’à 10 % d’économies sur votre facture d’électricité.
La lutte contre les passoires thermiques (les logements mal isolés et très énergivores) est un cheval de bataille pour les pouvoirs publics. Mais on retrouve également ces problèmes d’isolation dans les locaux professionnels. Les entreprises sont donc incitées à effectuer un diagnostic de performance énergétique, d’effectuer les travaux d’isolation recommandés et d’installer des dispositifs de gestion technique des bâtiments.
Profitez-en dès maintenant : l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) aide les entreprises à financer leur audit énergétique (selon la taille des entreprises).
Le plan de sobriété énergétique doit être suivi par le plus grand nombre pour qu’il atteigne ses objectifs (atteindre la neutralité carbone en 2050 et diminuer de 10 % notre consommation d’énergie globale dans les deux prochaines années). Il est donc primordial que vos salariés et partenaires soient impliqués dans votre stratégie de sobriété. Il est donc préconisé :
- de former et sensibiliser vos salariés aux éco-gestes, en particulier sur le numérique : les équipements informatiques des bureaux représentent 21 % de la consommation énergétique d'une entreprise ;
- de désigner un référent de la sobriété énergétique qui pilote l’ensemble de la stratégie de sobriété, met en place les éco-gestes et communique vos actions à vos salariés et partenaires ;
- présenter au comité social et économique (CSE) et aux délégués syndicaux une trajectoire de la réduction de vos consommations d’énergie et les actions mises en place ;
- contractualiser avec l’ensemble des parties prenantes les dispositions de sobriété énergétique.
En mesurant en temps réel vos consommations d’énergie, vous êtes en mesure de définir des axes d’amélioration de votre plan de sobriété énergétique. Mettre en place des outils de pilotage, de mesure et de suivi de votre consommation vous permet de réaliser des économies supplémentaires, notamment la domotique.
Les pouvoirs publics ont mis en place le dispositif Écowatt, semblable à une météo de la consommation d’énergie sur le territoire. En cas de fortes tensions sur le réseau (Écowatt rouge), les éco-gestes devront être renforcés.
Les dernières mesures décidées par les entreprises concernent les moyens de transport des salariés. En plus de permettre des économies d’énergie, elles permettent de lutter contre la pollution engendrée par nos déplacements et s’inscrivent dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les professionnels sont invités à :
- regrouper les déplacements en favorisant le covoiturage ;
- déployer le forfait mobilités durables ;
- étendre le dispositif crédit mobilité (pour les salariés bénéficiant d’un véhicule de fonction) ;
- limiter les déplacements inutiles. Les trajets aériens doivent être effectués sur des lignes régulières et utilisés quand le temps de trajet par le train est supérieur à 4 h (6 h pour un aller-retour dans la même journée) ;
- créer ou développer des plans de mobilité en privilégiant les flottes électriques ;
- prévoir une organisation du télétravail en période ÉcoWatt rouge en concertation avec les partenaires sociaux.
Le plan de sobriété énergétique, "imposé" par les tensions internationales, doit nous permettre de limiter nos consommations d’énergie et d’éviter les ruptures d’approvisionnement pour l'hiver 2023 et 2024. Néanmoins, il s’inscrit pleinement dans la lutte contre le réchauffement climatique et notre engagement à la neutralité carbone en 2050. Ce plan de sobriété est donc à la fois une solution à la crise énergétique que nous traversons actuellement, mais également un accélérateur de la transition énergétique devenue inévitable. Si des efforts sont demandés à tous les acteurs de l’économie française (entreprises, particuliers, État, collectivités territoriales), ils sont sources d’économies d’énergies considérables pour les entreprises.