Nos offres
Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Notre offre à la une

Display Gestion Locative

Attirez de nouveaux mandats de gestion locative

Découvrir l'offre

Agent immobilier

Promoteur immobilier

Constructeur de maisons individuelles

Bien’ici Pro / Actus Pro / Panneau "à vendre" : quelles règles respecter ?

28/04/2022
Le panneau immobilier "à vendre" est sans doute l’un des supports les plus rentables pour vendre rapidement un bien immobilier. Conçu pour attirer un maximum d’acheteurs potentiels, c’est également un levier puissant pour faire connaître votre agence immobilière.

En respectant les règles de base, vous allez pouvoir faire de ce support publicitaire, un véritable atout dans votre stratégie marketing. Bien’ici passe en revue l’ensemble des éléments de cet outil de communication incontournable à prendre en compte pour suivre dans les règles imposées en la matière !

Pourquoi installer un panneau immobilier pour la vente d’un bien ?

En tant que professionnel, afficher un panneau immobilier "à vendre" vous permet tout simplement d’accroître la visibilité de votre marque, mais aussi celle de vos biens disponibles à la vente. Visible de par son format et sa place, ce message publicitaire touche un grand nombre de personnes à proximité du bien en vente. Ainsi, vous jouez clairement la carte du local, car en voyant votre panneau, la cible pourra assimiler votre agence à un service à portée de main. De plus, dès qu’une personne aura besoin de faire appel aux services d’un agent immobilier, elle aura la possibilité de vous joindre facilement grâce aux coordonnées notées sur le panneau. En conséquence, installer un panneau maximise les opportunités et attire l’attention des personnes à la recherche d’un bien immobilier à acheter ou à louer.


Installer un panneau "à vendre", c’est aussi une manière de prospecter en favorisant le bouche-à-oreille. Et même si les personnes ne sont pas directement intéressées par vos services, avoir un panneau publicitaire immobilier pourrait bien accroître votre notoriété. Elles pourraient potentiellement en parler à des proches intéressés par l’acquisition ou la vente d’un logement. Et de fil en aiguille, vous pourriez bien recevoir de nombreux appels d’acheteurs ou de propriétaires susceptibles d’être intéressés.

Panneau immobilier "à vendre" : que dit la réglementation ?

Il faut savoir que le panneau "à vendre", comme tous les panneaux immobiliers quels qu’ils soient, est assimilé à de l’affichage publicitaire. Dans ce domaine, la réglementation française est particulièrement stricte sur le sujet. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre connaissance des règles dès le départ sous peine d’encourir les sanctions prévues par la loi.


Concernant les panneaux d’agence immobilière, la réglementation nécessite de prendre directement les renseignements auprès de la mairie concernée. En effet, les communes sont dans l’obligation de respecter la législation nationale plus contraignante (issue du décret du 30 janvier 2012), mais peuvent aussi appliquer des règles d’affichage propres à leur ville.


On parle ici, du règlement local de publicité, c’est pourquoi il est nécessaire de se rapprocher de la mairie ou de l’établissement public de coopération intercommunale de référence pour en savoir plus sur le règlement local de publicité (RLP). À défaut, vous pouvez également contacter votre préfecture pour obtenir des renseignements complémentaires en la matière.


Soyez particulièrement vigilant quant à la révision du règlement local de publicité, entrée en vigueur le 13 juillet 2020. Présente dans notre environnement quotidien, la publicité extérieure doit toutefois être encadrée pour ne pas porter atteinte à nos paysages. De ce fait, le code de l’environnement fixe les règles relatives aux dispositifs publicitaires visibles depuis les voies ouvertes à la circulation publique.


Vous l’aurez compris, la disposition d’un panneau "à vendre" nécessite, non seulement de respecter la réglementation nationale, mais aussi la réglementation locale. Notamment, installer un panneau publicitaire extérieur doit considérer certaines conditions : densité, dimensions… Vous pourrez en savoir plus sur entreprendre.service-public.fr.


D’autres facteurs doivent également être considérés, notamment l’application des règles concernant les copropriétés. S’il est important de modérer le nombre de panneaux immobiliers affichés sur un même immeuble, l’agence immobilière est dans l’obligation de soumettre sa demande à l’assemblée générale, ainsi qu’au propriétaire de l’immeuble pour une autorisation d’affichage. Les panneaux portant la mention "à vendre" et indiquant les coordonnées de l’agence immobilière peuvent être apposés sur la propriété, à condition que l’autorisation du propriétaire puisse être incorporée dans le mandat via une clause spécifique.

En cas de non-respect des règles concernant l’obligation de déclaration, les dimensions et le contenu du panneau, vous encourez des sanctions administratives et pénales. À titre indicatif, le défaut de déclaration préalable peut entraîner une amende pouvant atteindre 7 500 €.

Bien immobilier à vendre : quel type de panneau choisir ?

Les bonnes pratiques pour réaliser un panneau publicitaire efficace

 

Sur le portail, sur la porte d’entrée ou encore, sur le balcon, choisir un panneau de vente immobilier vous permettra de vous démarquer des concurrents, notamment grâce à sa couleur, à sa forme et à son design en général. Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un levier marketing efficace, à condition de soigner sa création :

  • Mettez en avant les couleurs de l’identité visuelle de votre agence ;
  • N’hésitez pas à favoriser les contrastes forts pour un message plus impactant ;
  • Assurez-vous que vos coordonnées soient facilement identifiables : numéro de téléphone et/ou adresse-mail ;
  • N’oubliez pas que le panneau sera lu à, plus ou moins, à longue distance : la taille de l’écriture doit être adaptée.


Choisir le format adapté de votre panneau immobilier


Il y a quelque temps, le format standard (80x60 cm) était le plus utilisé pour les panneaux publicitaires, y compris le panneau "à vendre". Désormais, avec la hausse de la demande et de la concurrence, les agences doivent se distinguer afin d’être davantage visibles et de se démarquer avec des panneaux originaux. De nombreux prestataires ont répondu à cette exigence et proposent des formats toujours plus innovants.


Un incontournable de la communication immobilière est sans aucun doute le panneau en V. Comme son nom l’indique, sa forme angulaire en forme de V permet d’apporter du relief au panneau. Son usage le plus fréquent se fait sur la fenêtre du bien qui est à vendre. Les dimensions de ce type de panneau sont en moyenne de 50x70 cm lorsqu’il est fermé et de 100x140 cm lorsqu’il est ouvert.


Si vous souhaitez un panneau "à vendre" standard, vous pouvez opter pour un plus petit panneau de 80x60 cm ou encore pour un plus grand de 160x120 cm.

 

Finalement, ce qui est essentiel, c’est d’adapter la taille de la pancarte par rapport au bien et à son emplacement, mais surtout de bien respecter les différentes formalités applicables à la publicité extérieure.


Privilégier les meilleurs matériaux pour votre panneau immobilier

 

Pour la plupart, les panneaux immobiliers sont réalisés en polypropylène alvéolaire, plus communément appelé AKILUX®. Ce matériau est notamment réputé pour sa légèreté, sa résistance et son aspect biodégradable.

 

L’épaisseur est aussi un paramètre à prendre en compte. Le format 3,5 mm est le plus couramment utilisé en raison de son rapport qualité/prix, mais aussi parce qu’il profite d’une durée de vie d’un à deux ans, lui permettant de conserver ses couleurs face aux intempéries.

 

On trouve également des formats plus épais (4,5 mm et 10 mm), appréciés pour leur grande rigidité et leur excellente résistance aux intempéries. Il constitue le choix le plus adapté pour les panneaux immobiliers de grands formats, si vous souhaitez un support résistant sur le long terme, tout en restant léger.

Ici, on répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers
09 72 50 12 34
ou Par e-mail
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé)

On répond à toutes
vos questions

On répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers