Bien’ici Pro / Actus Pro / Mieux vendre les maisons de vos clients grâce au "garden staging"
À l’image du "home staging", le "garden staging", relooking des espaces extérieurs de la maison, accroît la probabilité de vendre une maison vite et au bon prix. Vos clients doivent être pleinement conscients que le jardin peut être à l’origine d’un coup de cœur d’un visiteur pour leur bien et emporter son adhésion, malgré certains détails qu’il souhaite corriger à l’intérieur.
Pour créer cet effet "wahou !", trois règles essentielles sont à respecter par le propriétaire cédant :
Exposition, ensoleillement, superficie et topographie du terrain – grand ou petit, surface plane ou en pente, de forme rectangulaire ou tout en longueur, arboré ou pas, … - mais aussi environnement du jardin – avec ou sans véranda, vue dégagée ou sur les murs des maisons voisines – vont conditionner le réaménagement des espaces verts de la maison.
Un petit jardin gagnera à adopter l’esprit zen et épuré cher aux japonais. Un terrain sur plusieurs niveaux se prêtera à l’agencement d’espaces différents : potager, coin détente et repas, végétation plus dense et touffue en contrebas. Un magnifique cerisier sera particulièrement mis en valeur et occupera l’essentiel du paysage si votre client vend sa maison au printemps et que l’arbre fruitier est en fleurs. À la manière du chirurgien esthétique qui modifie un visage dans le respect de la personnalité du patient, le "garden staging" doit s’adapter à l’identité et aux spécificités du jardin.
Comme votre client l’a fait dans la maison, il lui faudra nettoyer le jardin et le rafraichir si nécessaire. Il devra le débarrasser de ses éventuels encombrants : outils rouillés, vieilles planches de bois moisies, transats aux tissus délavés, pots de fleurs et jardinières ébréchés, sapin de Noël de l’année passée ou barbecue hors d’usage…
Invitez-le à ranger ses outils, tailler les haies, tondre la pelouse et enlever les mauvaises herbes, fleurs fanées, branches ou tiges cassées jonchant le sol. Le paysage gagnera en clarté et la superficie du jardin paraîtra augmentée.
Il est utile également de dépersonnaliser les lieux. Les futurs acheteurs doivent s’approprier l’espace et l’imaginer à leur idée, sans que des objets appartenant à l’actuel propriétaire viennent parasiter leur projection (c'est-à-dire les jouets d'enfants, la gamelle du chien, le linge qui sèche au soleil...). Au besoin, conseillez à votre client d’acheter quelques jolies plantes en pots, qui offrent une vraie souplesse. Les visiteurs pourront les déplacer, les enlever, chercher à les harmoniser… S’ils commencent à modifier l’agencement du jardin, ils se sentiront déjà un peu chez eux.
Si le jardin est à l’abandon ou est constitué d’une simple pelouse, il peut s’avérer judicieux de recourir aux services d’un paysagiste. Pour un coût raisonnable, son action permettra d’accroître l’attractivité du bien, voire son prix de vente. Il saura éclaircir un mur, l’habiller de bambous, installer un éclairage nocturne ou des brise-vues protégeant du regard des voisins, etc.
Le retour sur investissement risque de surprendre agréablement votre client, surtout si son jardin est le premier espace traversé par les acquéreurs potentiels. Une bonne première impression est toujours bonne à faire !