Bien’ici Pro / Actus Pro / Les Français et l'IA dans leurs parcours immobilier
84 % des interrogés connaissent le terme "Intelligence Artificielle".
Sans grande surprise, ChatGPT (Open AI) est la porte d’entrée dans l’usage des IA génératives. Seuls 21% des interrogés ne connaissent pas cet outil.
50% ignorent l’existence de Gemini (Google) et 70% celle de Copilot (Microsoft). 80% des interrogés ne connaissent pas Dall E (Open AI), Midjourney et le français Mistral AI.
D’après Nathalie Garde, Maitre de Conférence à l’Université de Bordeaux, la courbe d’adoption de l’IA générative est comparable à celle de la diffusion des innovations d’Everett Rogers.
Les sentiments des utilisateurs concernant l'IA sont multiples. Ils concernent aussi bien la technologie et l'innovation, la robotisation et la créativité et engendre des préoccupations sur les plans éthique, la véracité des informations, le respect de la vie privée et l'impact potentiel sur l'emploi.
Face à ses nouveaux outils, les jeunes générations et les hommes sont confiants et enthousiastes, tandis que les seniors et les femmes se montrent inquiets et stressés.
La sérénité grandit avec l’utilisation de l’outil.
L’intelligence artificielle est d’abord utilisée comme un moteur de réponse puis comme générateur de texte.
97% des répondants déclarent utiliser peu (10%) voire pas du tout (87%) l’IA dans leurs parcours immobiliers, alors que cette intelligence artificielle est présente dans les fonctionnalités dédiées à l’immobilier comme l’information sur un quartier, la rédaction d’une annonce, l’estimation du prix d’un bien ou la retouche photos.
Les chatbots se distinguent en étant très majoritairement accepté par les recherchants. Ils mettent en avant leur utilité pour répondre à des questions simples, la possibilité d’obtenir un support instantané et personnalisé et qu’ils améliorent l’efficacité et la réactivité des interactions.
- Amélioration de la recherche et des filtres
- Informations sur la localisation et le quartier
- Visualisation 3D et visites virtuelles
- Analyse des prix et comparaisons
- Exactitude et vérification des annonces
- Les early adopters sont convaincus, confiants et engagés. L’appropriation des outils par les femmes et les générations plus âgées sera cruciale dans la généralisation des usages.
- Un outil technologique efficace malgré des peurs sur l’impact sociétal et la sécurité des données
- Pas encore de "réflexe IA" dans le parcours immobilier. Les attentes sont fortes pour améliorer la recherche, géolocaliser et vérifier la donnée.
Sondage réalisé en ligne sur bienici.com du 18 septembre au 8 octobre 2024 auprès de 1022 répondants.
Analyse statistique réalisée par Nathalie Gardes, Maitre de Conférence à l'Université de Bordeaux.