Bien’ici Pro / Actus Pro / Le home staging : méthode indispensable pour conclure une vente
Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici 5 arguments pour vous convaincre de ne plus vous passer du home staging lors de vos ventes immobilières.
La grande majorité des acheteurs commencent leur recherche immobilière sur internet. Pour retenir leur attention, mieux vaut avoir des photos qui donnent envie d’en savoir plus. C’est pourquoi il vaut mieux présenter des pièces à la décoration épurée et moderne que les biens "dans leur jus".
Au travers des émissions de télévision, des réseaux sociaux et des magazines, les particuliers sont de plus en plus sensibles à la décoration intérieure. En reprenant les codes actuels, le home staging invite les futurs acquéreurs à se déplacer pour visiter le bien.
Je télécharge le livre blanc Bien'ici Comment améliorer mes annonces immobilières
Nous ne sommes pas tous égaux quand il s’agit d’imaginer l’aménagement et la décoration d’une pièce vide…
En meublant les pièces avec goût et modernité, le home staging permet de donner une fonction à chaque pièce et de montrer le potentiel d’un bien. Lors de visites, les futurs acquéreurs se rendront instantanément compte de la possibilité de mettre un canapé ici, une table là ou encore d’aménager ce petit espace en coin bureau.
La dépersonnalisation est un pan important du home staging. En retirant les photos de famille et les collections de bibelots, un plus grand nombre de visiteurs pourront se projeter dans le logement en vente.
Les vendeurs veulent vendre vite et au meilleur prix. Si le home staging ne permet pas de vendre plus cher, il permet de réduire les délais de vente et limite la négociation.
Proposer un service de home staging dans vos prestations est un bon argument pour convaincre des vendeurs de vous signer un mandat de vente exclusif. Vous devez leur faire comprendre l’importance de mettre en scène leur logement pour attirer les acquéreurs potentiels et donc vendre plus vite.
Certains vendeurs sont réticents à l’idée d’investir des frais de décoration pour vendre. Rappelez-leur que le budget d’un home staging ne doit pas dépasser 2 % du prix de vente final et qu’un logement bien aménagé et très visité limitera les négociations.
Le home staging ne dispense pas d’effectuer les petits travaux : fixer une plinthe, refaire les joints de salle de bain… Et d’entretenir les espaces extérieurs.
Les acheteurs sont très attentifs au prix au mètre carré. Pas question pour eux de perdre le moindre cm² lors de leur achat immobilier.
En désencombrant les pièces et les placards et en facilitant la circulation dans le logement, le home staging permet d’optimiser l’espace et de valoriser les volumes des pièces. L’éclairage et les miroirs permettent également de donner une impression de pièces plus grandes.
S’il est nécessaire de stocker des meubles ou d’autres affaires, mieux vaut les stocker ailleurs que dans le logement en vente (nouveau logement ou garde-meubles). En effet, l’effet « coup de cœur » recherché risquent de retomber si les acheteurs découvrent des placards qui débordent ou un garage rempli de meubles.
En tant que professionnels de l'immobilier, proposer ce type de services fait partie de votre expertise. Si les particuliers connaissent le concept de home staging, ils ont plus de freins quand il s'agit de passer à l'action.
Il ne faut pas hésiter à faire appel à des décorateurs et des architectes d’intérieur, spécialisés dans cette méthode. Au-delà de leur connaissance des tendances, ces professionnels peuvent mettre à disposition leurs propres meubles et accessoires pour meubler un logement vide.
Le home staging virtuel est également à envisager pour les biens avec travaux. Les photographies permettent de présenter des solutions d’aménagement qui n’existent pas encore. Le vendeur n’a pas à réaliser les travaux et le futur acquéreur pourra toujours choisir l’aménagement qui lui convient.
Le home staging permet d’améliorer l’expérience client – acheteurs comme vendeurs – grâce à la mise en valeur du bien temporaire pour un coût limité.
Cette aide à la vente est adaptée à tous les types de biens : avec ou sans travaux, pour les studios comme les maisons, les logements récents ou anciens.