Bien’ici Pro / Actus Pro / Le gouvernement pose des règles aux "Dark Stores"
Magasin de l’ombre sans clients, un dark store est en réalité un lieu de stockage commercial situé en ville. Grâce à son emplacement privilégié à proximité des habitations, il peut proposer la livraison de produits de consommation courante en un temps record : une dizaine de minutes à moins d’une heure en fonction de la distance entre l’entrepôt et votre domicile.
Ces locaux fermés au public constituent une aubaine pour les propriétaires de locaux commerciaux trop petits ou pas assez chers pour être mis en location. Ces derniers font donc l’objet d’un regain d’attractivité, comme le démontre l’APUR (l'Atelier parisien d’urbanisme) qui recensait 80 dark stores parisiens en janvier 2022.
Les dark stores sont toutefois critiqués du fait des nuisances que leur activité cause : tout d’abord, leur amplitude horaire est très large, de 7h jusqu’à 2h le week-end ; ensuite, les livreurs en attente de livraison encombrent trottoirs et places de parkings.
Par ailleurs, beaucoup ne transmettent pas les caractéristiques de leurs locaux. Or, rappelons qu’un entrepôt est interdit d’implantation sur une zone d’habitation. Pour ces raisons, les municipalités surveillent plus attentivement ce marché et son observance des réglementations. Ainsi, un service de click&collect servira plus la politique de dynamisation du centre ville par exemple.
De même, les copropriétés peuvent refuser l’installation d’un dark store s’il ne respecte pas les clauses relatives à la destination de l’immeuble.