Nos offres
Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Agent immobilier

Promoteur immobilier

Constructeur de maisons individuelles

Bien’ici Pro / Actus Pro / L'accompagnateur rénovation : son rôle, ses missions

27/04/2021
Aujourd’hui, 4,8 millions de foyers français, possèdent des habitations répertoriées dans les classes des DPE les plus basses et se sentent démunis face aux dépenses à engager dans des travaux de rénovation énergétique de leur bien immobilier.

Pour lutter contre les passoires thermiques, le gouvernement a décidé d’accélérer les travaux de réhabilitation des logements individuels, en mettant en place un système d’accompagnement des ménages les plus modestes via l’intervention d’un accompagnateur professionnel. Bien’ici vous éclaire quant au rôle et aux missions de cet opérateur dédié à la rénovation énergétique.

Loi Climat et Résilience : création d’accompagnateurs rénovation énergétique

Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des dépôts et directeur de la Banque des Territoires, a mené ces derniers mois une "task force" destinée à identifier les leviers d’action possibles pour massifier loffre de financement de la rénovation des logements qualifiés de passoires thermiques. Dans son "Rapport pour une réhabilitation énergétique massive, simple et inclusive des logements privés" remis à Emmanuelle Wargon, ministre déléguée en charge du Logement, il estime qu’aujourd’hui, "trop peu de personnes s'engagent dans le parcours de réhabilitation globale de leur logement alors que des aides existent".

 

C’est pourquoi, dans le cadre de la future loi Climat et résilience, la ministre de la Transition Énergétique, Barbara Pompili, a annoncé le 30 mars dernier, la création de postes d’accompagnateurs en rénovation énergétique visant à aider les Français dans la réalisation de leur travaux d’isolation de leur habitation.

 

Ces opérateurs accompagneront donc d’ici peu "les ménages pour déterminer quels travaux sont nécessaires, à quel coût et de quelles aides chacun pourra bénéficier". Interlocuteur unique du particulier qui souhaite procéder à des travaux de réhabilitation de son logement, l’accompagnateur sera agréé par l’État pour mener à bien sa mission.

Quelles sont les missions de l’accompagnateur rénovation ?

Le professionnel aura pour principale mission d’accompagner les ménages qui le souhaitent et de les aider pour choisir les travaux de rénovation les plus opportuns à réaliser. Mais son rôle ne s’arrête pas là, car l’accompagnateur a également la possibilité de les orienter vers des artisans qualifiés, et même de superviser les travaux. Le but de cette création de poste est de simplifier l’ensemble des démarches qui peuvent effrayer certains foyers à entreprendre des travaux qui leur seraient pourtant bénéfiques pour réduire leur consommation énergétique.

 

Chaque particulier "pourra avoir accès à une personne qui pourra les aider à faire un diagnostic, monter un plan de financement et réaliser les travaux avec des artisans formés", a assuré la ministre.

 

Ainsi, les opérateurs agréés et les structures porteuses du service public auront pour objectif de simplifier le parcours de rénovation aussi bien sur le plan technique que financier, et ce, afin d’accélérer le rythme des travaux de réhabilitation des logements anciens. La loi doit encore définir les conditions pour obtenir l'agrément, l'idée étant évidemment de confier cette mission d'accompagnateur à des professionnels du secteur. La question du coût de et accompagnement est également en suspens.

 

Enfin, la loi prévoit que cet accompagnement devienne obligatoire au 1er janvier 2023. Ainsi, les nouvelles demandes d’attribution d’aides financières à la rénovation énergétique, d'aides de l’Anah et de MaPrimeRénov’, dépassant les 5 000 €, se verraient alors automatiquement accompagnées par un opérateur agréé. Chaque opérateur devra en effet, avoir signé une convention avec les collectivités territoriales, afin de tenir compte des spécificités de chaque territoire.

 

Les missions de l’accompagnateur rénovation seront donc multiples :

 

  • Analyse des projets et conseils techniques sur les travaux de rénovation à engager dans le logement ;
  • Réalisation d’une feuille de route financière ;
  • Accompagnement des particuliers dans le montage de leurs dossiers de demande d’aides (Région, État, Anah, MaPrimeRénov’…) ;
  • Montage des dossiers de prêts bancaires ;
  • Mise en relation des ménages avec des artisans qualifiés ; 
  • Suivi des chantiers et audit post-travaux ;
  • Suivi des consommations énergétiques.

 

Avec 0,2 % de logements rénovés chaque année (source Le Monde.fr), la France a pris un sacré retard en matière de rénovations de son parc résidentiel pour atteindre le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation), souhaité à l’horizon 2050. Le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes et la création de ces nouveaux opérateurs facilitera certainement le passage à l’acte des ménages en simplifiant autant le parcours, que la réalisation des travaux en eux-mêmes. Cet accompagnement de A à Z vise donc à lever les freins existants et à lutter efficacement contre la précarité énergétique et contre les émissions nationales de gaz à effet de serre liées aux bâtiments, pour réduire drastiquement notre empreinte carbone.

Ici, on répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers
09 72 50 12 34
ou Par e-mail
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé)

On répond à toutes
vos questions

On répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers