Nos offres
Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Notre offre à la une

Display Gestion Locative

Attirez de nouveaux mandats de gestion locative

Découvrir l'offre

Agent immobilier

Promoteur immobilier

Constructeur de maisons individuelles

Bien’ici Pro / Actus Pro / MaPrimeRénov’ : tout ce qu’il faut savoir pour mieux conseiller vos clients

27/04/2021
Le dispositif de rénovation énergétique a déjà parfaitement rempli les objectifs fixés par le gouvernement. Découvrez comment sensibiliser vos clients.

Le dispositif de rénovation énergétique des bâtiments MaPrimeRenov' a connu un vif succès en 2020 et a parfaitement rempli les objectifs fixés par le gouvernement. En effet, l’année passée, ce sont plus de 190 000 foyers qui ont déposé leur demande d'aide financière visant à financer leurs travaux et leurs dépenses de rénovation thermique pour leur habitation ! Le rythme effréné de la demande des ménages français est tel, que l’enveloppe budgétaire allouée pour 2021 pourrait bien être consommée dans son intégralité, d’ici seulement quelques mois (selon Bruno Lemaire, Ministre de l’Economie). Bien’ici vous explique tout ce qu’il faut savoir pour sensibiliser vos clients à la rénovation énergétique de leurs biens immobiliers.

MaPrimerénov’ : un dispositif de rénovation énergétique

Avant de vous parler chiffres, découvrons tout d’abord et rapidement les contours de ce dispositif qui remplace le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et les différentes aides allouées par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) depuis le 1er janvier 2020.


Contrairement à d’autres aides financières dédiées à la réhabilitation de logements anciens, MaPrimeRénov' est une prime ouverte à l'ensemble des propriétaires, et ce, quels que soient leurs revenus, qu’ils soient propriétaires occupants ou propriétaires-bailleurs. Accessible aux logements individuels comme à ceux situés en copropriétés, le dispositif permet de financer les frais engagés pour les travaux visant à améliorer les performances énergétiques des logements anciens. Les montants de la prime, qui répondent à un principe d’écrêtement, diffèrent quant à eux, selon 4 niveaux de plafonds de ressources, allant des ménages les plus modestes aux plus aisés.

Un objectif atteint malgré la crise sanitaire

Avec 192 000 dossiers déposés en 2020, "dont 140 000 dossiers engagés" comme le souligne la ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique, en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, l’objectif des 150 à 200 000 dossiers a largement été atteint.


Le succès de cette subvention réside dans la souplesse et dans l’efficacité du dispositif. Les conditions d’attribution du CITE, beaucoup plus complexes à l’époque, ont certainement découragé plus d’un foyer. Avec l'élargissement des critères de distribution, calculés en fonction des revenus du ménage et de l’efficacité écologique des opérations de rénovation menées, l’ambition du gouvernement (à savoir atteindre les 450 000 dossiers en 2021), pour lutter contre les passoires thermiques, est sur le point de se réaliser.


En outre, le principal atout de MaPrimeRénov' réside dans la rapidité de son versement. Les sommes nécessaires aux travaux de réhabilitation, sont débloquées dans les 15 jours suivant l’acceptation de la demande.


D’ailleurs, le bilan des chiffres clés publié par l’Anah, le 27 janvier dernier, fait état de 570 millions d’euros d’aides MaPrimeRénov’ déjà engagées pour 191 690 dossiers déposés dont 141 143 logements rénovés en 2020, pour 64 % de bénéficiaires aux revenus très modestes !


La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 n’a finalement pas eu d’impact sur la mesure, même si les demandes de financement ont baissé quelque peu lors du 1er confinement de Mars 2020. Ce-dernier a finalement eu un effet positif sur ce dispositif, ayant engendré une prise de conscience auprès des ménages Français les plus modestes, de l'importance d’une isolation efficace dans leurs habitations.

Une prime qui booste les ventes et les locations de biens immobiliers

La plupart des foyers Français ont le droit à bénéficier d’aides financières visant à améliorer les performances énergétiques de leur habitation. Pourtant, nombre d’entre eux ne sont pas au courant et n’en font pas la demande, ce qui est fort dommage, non seulement pour celles et ceux qui pourraient réduire leur facture énergétique, mais aussi pour les propriétaires désireux de revendre leur logement.


En tant que propriétaire de sa résidence principale, faire appel à un artisan qualifié pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son habitation permet d’optimiser son confort et de diminuer ses factures mensuelles offrant de belles économies en perspective.


Les propriétaires bailleurs quant à eux, auront aussi tout intérêt à effectuer une réhabilitation de leur maison ou de leur appartement dans le cas d’une mise en location pour trouver des locataires et les garder ! Les investisseurs immobiliers, peuvent même tirer leur épingle du jeu et augmenter le rendement locatif de leur projet, en se positionnant sur l’achat d’un bien comportant des performances moindres, leur offrant ainsi la possibilité d’acquérir à moindre coût le logement et d’invoquer ensuite MaPrimeRénov’ pour le remettre aux normes actuelles.


Dans le cadre d'une vente immobilière, il faut savoir qu’aujourd’hui les 3/4 des acheteurs immobiliers analysent tout d’abord les DPE (diagnostics de performances énergétiques) des bâtiments avant de se lancer dans un projet d’achat. Un diagnostic affichant des notes trop importantes, se valorisera évidemment moins bien sur le marché.


Pour terminer, dans le cadre d’un achat-revente, mettez en avant qu’un bien immobilier rénové énergétiquement, se revend forcément plus cher qu’un bien ancien laissé dans son jus et offrant de piètres performances. Il s’agit même là, d’un critère important aux yeux des acquéreurs et qui peut permettre de générer une plus-value non-négligeable !

Ici, on répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers
09 72 50 12 34
ou Par e-mail
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé)

On répond à toutes
vos questions

On répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers