Bien’ici Pro / Actus Pro / Guillaume Kasbarian est nommé ministre délégué chargé du logement
Guillaume Kasbarian est donc officiellement ministre délégué chargé du Logement depuis le 8 février 2024, au sein du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires confié à Christophe Béchu (depuis 2022). Il remplace Patrice Vergriete qui occupait ce poste depuis le 20 juillet 2023.
Le nom de Guillaume Kasbarian n'est pas étranger aux professionnels de l'immobilier. C'est en effet lui qui avait porté avec Aurore Bergé la proposition de loi contre l'occupation illicite des logements en 2022 et 2023.
Quelques voix s'élèvent déjà pour dénoncer ce virage politique, dans un ministère d'ordinaire orienté vers le social. Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre voit cette nomination comme "un signal clairement négatif, qui fait craindre une rupture en faveur d’une politique encore plus hostile aux plus pauvres".
Reste à savoir si les projets du ministre sortant, notamment la décentralisation des politiques du logement, seront maintenus par le député d'Eure-et-Loir.
Guillaume Kasbarian est âgé de 36 ans. Il s'est engagé en politique en 2016 pour soutenir Emmanuel Macron et le mouvement En Marche. Depuis 2022, il était président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale.