Bien’ici Pro / Actus Pro / Geste écocitoyen : faire du compost en ville
D'après l'ADEME, un citoyen français produit environ 350 kg d'ordures ménagères en 1 an. Et l'on sait que le gaspillage alimentaire est également un sujet qui revient régulièrement dans les débats sur la collecte des déchets. L'installation d'un composteur collectif semble pouvoir résoudre une partie du problème.
Un composteur de quartier n'est autre qu'un bac collectif dans lequel les habitants peuvent déposer leurs déchets alimentaires (légumes et fruits abîmés, épluchures, coquilles d'oeufs, pâtes et riz sans sauce, miettes de pain, etc.). C'est la décomposition de ces déchets organiques qui permet de créer du compost.
En plus de réaliser un geste respectueux de l'environnement, cette pratique permet de réduire l'empreinte carbone locale du fait de la diminution possibles des passages de véhicules de collecte.
Une initiative éco-citoyenne qui pourrait facilement être intégrée dans un programme immobilier neuf et qui pourrait bénéficier aussi bien aux futurs habitants qu'aux voisins environnants.
Le compost obtenu doit bien évidemment servir à fertiliser les plantations et les fruits et légumes. Ainsi, ce compost local peut être utilisé par les habitants disposant d'un jardin, par la municipalité pour les espaces verts de la commune ou par les agriculteurs à proximité. C'est le point de départ d'un cycle vertueux en terme de culture et de consommation locale.
Un composteur de quartier peut en outre créer des liens entre les habitants, que ce soient entre collecteurs ou utilisateurs car même les habitants ne disposant pas d'espaces extérieurs peuvent déposer leurs déchets.
D'après le site upcycle.org, une tonne de déchets alimentaires journaliers permet de réaliser 0,5 tonnes de compost frais par jour pendant 15 jours. Cette quantité permet à un maraîchers de fertiliser un terrain d’une superficie de 170 m2, pour produire à la fin 850 kg de légumes.