Bien’ici Pro / Actus Pro / Estimation : comment valoriser les équipements en énergie renouvelable ?
Ce paramètre dépend bien sûr de plusieurs éléments comme l’état du logement, son accessibilité, les pièces maitresses ou encore les espaces verts. Les performances énergétiques sont également de plus en plus scrutées par les acheteurs. Il est donc essentiel d’évaluer à leur juste valeur les équipements en énergie renouvelable.
Les équipements en énergie renouvelable sont nombreux. Parmi les plus courants, on retrouve :
- Les panneaux solaires : classiques, photovoltaïques, hybrides, thermiques, aérovoltaïques ;
- Les éoliennes : horizontales ou verticales, terrestres ou hydrauliques ;
- Les pompes à chaleur.
Les panneaux solaires
Les panneaux solaires fonctionnent avec une énergie illimitée, gratuite et verte : le soleil ! Ils permettent à leurs propriétaires de produire leur propre énergie et ainsi de la consommer.
Notez que les panneaux solaires peuvent produire l’énergie qui était utile à leur conception en 3 ou 4 ans. Seul bémol, l’investissement de départ s’avère élevé.
Les panneaux photovoltaïques
Comme les panneaux solaires, les panneaux photovoltaïques ont un principe de fonctionnement simple : une tension électrique est produite après que les cellules recueillent les rayons du soleil.
Leur principal atout réside dans le fait que vous pouvez revendre le surplus d’électricité produit. Néanmoins, ils ne sont pas adaptés à tous les logements et ne fonctionnent pleinement qu’à une certaine exposition.
L'éolienne
Pour une éolienne, le taux de production d’énergie est assez élevé. Par la même occasion, cet équipement écologique produit de l’énergie décarbonée et inépuisable.
Au niveau de son installation, elle ne requiert que peu d’espace et est facile à démanteler en cas de déménagement. Bien que bruyante, elle fonctionne de manière optimale 95 % du temps, même en hiver.
La pompe à chaleur
Pour fonctionner, la PAC utilise une matière première inépuisable : l’air. Elle affiche un coefficient de performance élevée, produisant 3 à 4 fois plus de chaleur que ce qu’elle consomme, ce qui la rend moins énergivore.
Par ailleurs, elle peut produire l’eau chaude, le chauffage et l’air conditionné en été. Bien qu’autonome, son seul hic est que lorsqu’il fait froid, son rendement baisse.
Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels agréés pour installer des équipements en énergie renouvelable. Certains équipements, comme les panneaux solaires, nécessitent une déclaration préalable de travaux voire un permis de construire. Les futurs acheteurs seront évidemment rassurés si vous pouvez leur présenter des documents approuvant l’installation.
L’entretien des pompes à chaleur est obligatoire tous les 2 ans pour les modèles entre 4kW et 70 kW et tous les 5 ans au-delà de cette puissance.
L’entretien des panneaux solaires et des éoliennes n’est pas soumis à obligation d’entretien mais est recommandé régulièrement. Le propriétaire peut également effectuer certains contrôles seul pour s’assurer du bon fonctionnement (dépoussiérer les panneaux solaires ou détecter un bruit inhabituel de l’hélice).
Lors de l’estimation immobilière, n’hésitez pas à mettre en avant la valeur ajoutée de ces équipements. Pour cela, soulignez les principaux atouts de chacun en tenant compte de la situation du logement.
Les panneaux solaires, par exemple, sont une source d’énergie renouvelable permettant de réduire l’achat d’énergie chez un fournisseur. La revente d’électricité est également envisageable avec les panneaux photovoltaïques. Ainsi, votre client – acheteur potentiel – obtiendra à la fois un gain d’argent et une économie d’énergie.
Une pompe à chaleur, elle, n’exige l’installation d’aucun conduit d’évacuation puisqu’elle ne rejette aucune fumée. Quant aux éoliennes, elles sont un levier de la transition énergétique et une plus-value pour les demandeurs en ce qu’elles permettent aussi bien l’autoconsommation que la revente de l’électricité stockée.
Pour plus de poids à vos arguments, demandez au vendeur de vous fournir des chiffres sur la production d’énergie et l’économie réalisée sur les factures à communiquer aux futurs acheteurs. Enfin, ne lésinez pas sur leur durée de vie et l’optique d’économies et/ou d’indépendance énergétique qu’ils offrent.