Bien’ici Pro / Actus Pro / Estimation : comment estimer la valeur d'un jardin ?
Quels critères faut-il prendre en compte pour estimer la valeur d’un jardin ? Dans quelle mesure la qualité d’un jardin impacte-t-elle le prix d’une maison ? Quels sont les équipements qui valorisent un jardin ? Voici quelques éléments de réponses pour estimer le prix d’un jardin de manière professionnelle.
Comme pour un logement, la superficie d’un jardin a toute son importance : la valeur d’une maison sera logiquement différente si elle est entourée d’un jardin de 200 m2 ou de 2 000 m2. Un jardin de grande taille peut offrir des possibilités attrayantes si, après vérification sur le plan local d’urbanisme, il reste des droits à construire. Cela peut prendre la forme d’une future terrasse, d’une piscine, d’un garage ou même d’une dépendance.
Certaines parcelles peuvent même être divisées en deux terrains distincts si les règles en matière d’urbanisme le permettent. De ce cas-là, surtout dans des secteurs très recherchés, le prix du bien peut littéralement s’envoler. Toutefois, un grand jardin n’est pas la garantie de pouvoir agrandir une maison ou l’agrémenter d’une piscine ou d’un cabanon. Si, par exemple, le bien se situe en zone naturelle, un grand jardin ne pourra rester qu’un grand jardin. Ce qui, en soit, est déjà un bel atout pour un bien immobilier qui s’assure ainsi d’un environnement agréable.
Quelque soit la taille d’un jardin, sa valeur est impactée, de manière négative ou positive, par l’environnement autour. Le jardin subit-il un vis-à-vis conséquent avec la maison voisine ? Le jardin est-il situé au bord d’une route passante ou, au contraire dans le fond d’une impasse ? Le jardin est-il concerné, par exemple, par l’activité d’une entreprise située à proximité ? Est-il assujetti à une servitude ou un droit de passage ? Toutes les réponses à ces questions sont importantes car elles vont définir le degré de tranquillité dont bénéficie le jardin à estimer.
Les nuisances, qu’elles soient visuelles, sonores ou même olfactives, vont affecter la valeur du bien. Et ce de manière importante si les nuisances vont jusqu’à empêcher de pouvoir profiter du jardin en toute sérénité.
Pour estimer la valeur d’un jardin, il faut ensuite prendre en compte les caractéristiques paysagées. Il s’agit là de faire le point sur les qualités ornementales du jardin. Ce dernier se résume-t-il à une simple étendue de pelouse ou a-t-il été paysagé par un professionnel ? Est-il arboré et/ou fleuri ? Possède-t-il des essences d’arbres rares ou impressionnantes ? Est-il agrémenté d’un bassin à poissons, d’une mare ou d’un potager ?
Il est également opportun de prendre en considération la qualité de la clôture car un simple grillage n’offre bien évidemment pas le même rendu qu’une jolie haie végétalisée. Mais l’idée directrice est de constater si le jardin est bien entretenu. En effet, un jardin paysagé mais totalement délaissé est moins attractif qu’un jardin simple mais à l’entretien régulier.
Enfin, l’estimation de la valeur d’un jardin passe par l’examen minutieux des équipements dont il bénéficie. Une grande terrasse en bois, une piscine, des jeux pour enfants, un abri de jardin ou encore un système d’éclairage sont autant d’atouts qui donnent une valeur ajoutée à un jardin. De manière moindre, la présence d’un compost ou de récupérateurs d’eau de pluie sont aussi de petits plus appréciables.
En quelques mois, avec la crise du Covid-19 et les confinements successifs, le jardin est devenu un critère important dans les recherches immobilières. Que ce soit pour une maison ou pour un appartement, il est primordial de le prendre en compte au moment de l’estimation et de la valoriser de manière pertinente. Et gardez en tête qu’un jardin bien entretenu, bien équipé et dans un environnement plaisant peut être le déclencheur d’un coup de cœur.
- Estimation : la prise en compte du diagnostic énergétique
- Estimation : quel est l'impact de la mitoyenneté sur la valeur d’un bien ?
- Estimation : comment valoriser un bien avec travaux ?
- Estimation d’un logement occupé : quel impact sur le prix de vente ?
- Estimation : zoom sur les diagnostics électricité et gaz
- Estimation : quel est l’impact d’une servitude ?