Bien’ici Pro / Actus Pro / Déco et travaux : la "nouvelle" passion des Français
Avec plus de temps disponible et surtout la limitation des déplacements et des activités extérieures, les Français se sont découvert une passion pour l’entretien et l’amélioration de leur logement. D’après une étude OpinionWay, ils sont près de 3 sur 10 à s’être mis au bricolage suite au confinement.
Des projets de toute envergure ont été envisagés depuis le printemps 2020. Rangement, agencement, luminosité, amélioration thermique, … les ventes des enseignes de bricolage et de jardinage se sont envolées de + 24 % en mai 2020, + 29 % en juin et + 19 % en juillet (Source : Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison (FMB)).
Pour les projets plus ambitieux comme la rénovation d’une pièce ou les travaux d’isolation, les artisans ont également été sollicités. D’autant plus que les Français ont pris le temps de se renseigner sur toutes les aides financières dont ils pouvaient bénéficier. MaPrimeRénov', l'éco-prêt à taux zéro, l’aide "Habiter mieux sérénité" de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), les Certificats d'Économies d’Énergie (CEE) ou encore la TVA à 5,5 % pour certains types de travaux, … il existe de nombreux dispositifs existants pour leur permettre de réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Pour ceux qui avaient déjà la chance de posséder un balcon ou un jardin, il a également été question de réinvestir cet espace en y installant du mobilier, des plantes ou un potager.
Ce que ces projets montrent avant tout, c’est la volonté des Français de vouloir améliorer leur intérieur et leur confort au quotidien. Durant le confinement, ils ont pu trouver facilement l’inspiration grâce aux podcasts, aux émissions télévisées, aux tutoriels et aux réseaux sociaux.