Bien’ici Pro / Actus Pro / Dans quelles villes les Parisiens préfèrent-ils investir ?
Pretto et Masteos, respectivement courtier en crédit immobilier et spécialiste en investissement locatif, présentent les villes qui les attirent le plus.
61 % des parisiens qui souhaitent investir préfèrent acheter en région. Les prix y sont plus accessibles que sur la capitale, les surfaces plus importantes et le rendement locatif meilleur. Par exemple, l’achat d’un studio à Paris équivaut au moins à un trois pièces en province. Et les loyers couvrent largement les mensualités en cas de crédit immobilier contracté si on respecte les conditions : à savoir un minimum d’apport et un taux d’endettement inférieur à 35 %.
Les grandes villes attirent plus car plus sécurisantes. Elles offrent un bon rendement si on compare le risque locatif à l’investissement financier, soit environ 5 %. En effet, d’autres villes comme Dunkerque ou Perpignan ont un rendement brut supérieur à 10 % ; seulement, le risque de vacance locative y est plus élevé.
Lille, Marseille, Montpellier et Bordeaux sont les villes les plus cotées par les Parisiens. Elles ont une faible vacance locative et un risque d’impayé quasiment nul. En constant développement, ces métropoles offrent en plus des perspectives de plus-values élevées.
Le Président de Masteos encourage néanmoins les investisseurs à tourner leurs regards vers les villes aux alentours, au rendement plus élevé. C’est le cas de Roubaix par exemple : située à une dizaine de kilomètres de Lille, son rendement moyen est de 9 %.