Nos offres
Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Notre offre à la une

Display Gestion Locative

Attirez de nouveaux mandats de gestion locative

Découvrir l'offre

Agent immobilier

Promoteur immobilier

Constructeur de maisons individuelles

Bien’ici Pro / Actus Pro / Construction : pourquoi le prix des matériaux augmente autant ?

20/05/2021
Depuis septembre 2020, fabricants de meubles et de produits high-tech voient une hausse inédite du prix des matériaux. Le secteur du BTP est également fortement touché. Quel impact pour les fournisseurs en ce premier semestre 2021 ?
Quelques chiffres et conséquences pour le BTP

Les chiffres enregistrés entre septembre 2020 et avril 2021 donnent le tournis : le prix des panneaux agglomérés a bondi de 40% ; l’acier a augmenté de plus de 30% et le PVC de 25%. Les palettes, indispensables aux livraisons, ont vu leur prix augmenter de 50%. À cela s’ajoute une pénurie de certains produits, dont le délai de livraison est passé de quinze jours à 4 voire 6 mois. C’est le cas notamment de la laine de bois, utilisée principalement pour les éco-constructions.

 

Pourtant, de nombreux contrats ont été signés avant cette forte inflation. Les constructeurs sont donc tenus d’honorer leurs engagements, sans possibilité d’impacter la hausse des prix sur les commandes. Résultat : ce sont leurs marges qui en pâtissent.

Le déséquilibre entre offre et demande

L’augmentation du prix des matières premières et autres matériaux s’explique par la reprise rapide de la demande globale par rapport à l’offre. En effet, de nombreuses industries fonctionnent au ralenti à cause de la crise sanitaire et ont, de fait, du mal à honorer les commandes. Ce déséquilibre se voit également au niveau mondial, comme en Amérique ou en Chine, où les constructions ont plus que triplé.

 

Le Ministère Français de l’Économie ne prévoit de retour à la normale qu’à compter du second semestre 2021. Tout en mettant en place des mesures de facilitation, il encourage les acteurs à user d’indulgence dans cette attente.

Ici, on répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers
09 72 50 12 34
ou Par e-mail
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé)

On répond à toutes
vos questions

On répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers