Bien’ici Pro / Actus Pro / Construction : pourquoi le prix des matériaux augmente autant ?
Les chiffres enregistrés entre septembre 2020 et avril 2021 donnent le tournis : le prix des panneaux agglomérés a bondi de 40% ; l’acier a augmenté de plus de 30% et le PVC de 25%. Les palettes, indispensables aux livraisons, ont vu leur prix augmenter de 50%. À cela s’ajoute une pénurie de certains produits, dont le délai de livraison est passé de quinze jours à 4 voire 6 mois. C’est le cas notamment de la laine de bois, utilisée principalement pour les éco-constructions.
Pourtant, de nombreux contrats ont été signés avant cette forte inflation. Les constructeurs sont donc tenus d’honorer leurs engagements, sans possibilité d’impacter la hausse des prix sur les commandes. Résultat : ce sont leurs marges qui en pâtissent.
L’augmentation du prix des matières premières et autres matériaux s’explique par la reprise rapide de la demande globale par rapport à l’offre. En effet, de nombreuses industries fonctionnent au ralenti à cause de la crise sanitaire et ont, de fait, du mal à honorer les commandes. Ce déséquilibre se voit également au niveau mondial, comme en Amérique ou en Chine, où les constructions ont plus que triplé.
Le Ministère Français de l’Économie ne prévoit de retour à la normale qu’à compter du second semestre 2021. Tout en mettant en place des mesures de facilitation, il encourage les acteurs à user d’indulgence dans cette attente.