Bien’ici Pro / Actus Pro / Comment gagner du temps en visite ?
Afin d’optimiser le temps des visites immobilières, il est conseillé de procéder en amont à une fine analyse des besoins du client. Cela permet de cibler sa recherche et d’éviter des visites inutiles et chronophages. Il est bon de connaître également les capacités financières du client afin de lui proposer des biens correspondant à son budget.
Parmi les éléments à recueillir auprès de votre client :
● Le secteur géographique souhaité
Votre client doit vous indiquer le secteur géographique dans lequel il recherche et son degré de précisions. Cherche-t-il un logement dans une ou plusieurs villes ? Ou dans un quartier spécifique ? N’hésitez pas également à lui demander s’il y a des secteurs qu’il souhaite absolument éviter.
● Les caractéristiques internes du logement
Votre client doit vous indiquer, de manière détaillée, les éléments importants de sa recherche (cuisine ouverte ou séparée, nombre minimal de chambres, nombre de salles de bains, garage…). Il peut également vous indiquer s’il a une préférence pour des logements anciens ou récents.
● Le budget du client
Votre client doit vous communiquer le budget qu’il prévoit pour son achat immobilier. Vous pouvez lui demander s’il compte financer le bien avec le recours ou non d’un emprunt. Si c’est le cas, demandez-lui de préciser s’il dispose déjà d’accords de principe de banques.
● La disponibilité du client
Afin d’organiser au mieux le temps des visites immobilières, il est bon de savoir à l’avance les créneaux horaires durant lesquels votre client est libre. Est-il disponible en journée ou en soirée ? Uniquement le week-end ? Réside-t-il à proximité du lieu de recherche ou en est-il éloigné ?
À partir du recueil de tous ces éléments, vous pouvez opérer une sélection de logements correspondant aux critères énoncés par le client. Pour que les visites soient efficaces, encore faut-il les préparer.
La première démarche est de fixer le rendez-vous avec votre client en accord avec le propriétaire du bien. Cette étape essentielle n’est pas forcément la plus simple. Il faut en effet que tous les emplois du temps concordent.
La veille de la visite, confirmez la date, l’horaire et le lieu de rendez-vous. Cela évite les oublis ou les annulations de dernière minute. Vous montrez par cette précaution à votre client que vous êtes mobilisés pour lui trouver le logement qui correspond à ses attentes.
Avant la visite, mieux vaut anticiper son déroulement. Vous évitez ainsi d’être surpris par les questions de votre client. Vous pouvez faire une fiche récapitulative du logement reprenant les principales caractéristiques du bien ainsi que les frais de chauffage, d’entretien et d’imposition. En maîtrisant parfaitement le déroulement de la visite, celle-ci sera plus efficace et plus rapide.
Si votre client ne réside pas à proximité du lieu de recherche, la planification des visites peut vite s’avérer compliquée. De même, s’il a un planning surchargé et peu de temps à consacrer aux visites. De nombreux logiciels et services vous permettent de réaliser des visites virtuelles à partir de photographie. Il vous sera alors possible d'explorer cette visite virtuelle avec votre client à distance et ainsi apporter vos commentaires.
Ce type de visite permet un gain de temps inestimable. Le client peut opérer une première sélection de biens immobiliers correspondant à sa recherche, et visiter uniquement les logements qui ont retenu son attention.
Gagner du temps de visite est essentiel. Cela permet de se consacrer davantage aux autres étapes de la vente immobilière : prospection de biens, rédaction des compromis de vente et toute autre démarche du quotidien d’une agence immobilière.