Nos offres
Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Agent immobilier

Promoteur immobilier

Constructeur de maisons individuelles

Bien’ici Pro / Actus Pro / Pourquoi et comment obtenir un contrat de gestion locative ?

22/06/2023
Le contrat de gestion locative représente, pour beaucoup d’agents immobiliers, un complément d’activité précieux voire une spécialisation à part entière. Toutefois il peut être difficile de se lancer. Comment obtenir la confiance des bailleurs et vous imposer sur le marché ? Ci-dessous tous nos conseils.
Créez une antenne dédiée de gestion locative

Il est primordial de rassurer d’emblée le bailleur, en lui indiquant que vous avez les moyens de lui proposer un service adéquat et que la gestion locative est une composante majeure de votre activité. La création d’une antenne autonome de gestion locative, avec au moins un conseiller attitré, est recommandée si vous avez l’ambition de développer ce pan de votre activité. Et si cette antenne possède des locaux distincts ou au moins une aile séparée dans votre agence, c’est encore mieux !

Comment assurer la promotion de votre service de gestion ?

Il n’est pas recommandé de compter sur le seul bouche-à-oreille pour faire connaître la qualité de vos contrats de gestion locative. Une stratégie de promotion active va naturellement inciter davantage de bailleurs à vous contacter ou à solliciter des renseignements.


Les moyens les plus conventionnels restent pertinents avec, par exemple, le recours à des campagnes de distribution de brochures et prospectus, ou encore une liste de mailing. La tenue d’un blog, un affichage attrayant en vitrine et la pose systématique d’un panneau "À louer" avec vos coordonnées augmentent vos chances qu’un prospect pense à vous le moment venu.

Mettez en avant toutes les prestations prises en charge

Un propriétaire ne confie son investissement locatif à une agence que s’il estime y trouver une plus-value, soit un bon rapport qualité/prix entre le nombre de services assurés et la commission prélevée sur les loyers. Pour s’établir sur le marché, un gestionnaire locatif doit prévoir une formule "premium" incluant l’ensemble de ces points :

  • La recherche d’un locataire
  • Le contrôle du dossier du locataire et l’organisation des visites
  • La rédaction du bail
  • La perception des loyers et des charges locatives, avec envoi des échéances et des quittances
  • Le suivi des travaux de maintenance
  • La garantie des loyers impayés (GLI).


Pour augmenter la taille du portefeuille, il est recommandé d’y ajouter un contrat de gestion locative modulable ou à la carte, contre une commission moins élevée. De nombreux propriétaires, par exemple, souhaitent garder entièrement la main sur la sélection du locataire.

N’oubliez pas de présenter vos garanties

La garantie financière et la responsabilité civile professionnelle sont obligatoires pour les professionnels de l’immobilier amenés à détenir des fonds. Vous avez également une obligation d’information de vos clients.

Formez-vous à la gestion locative en défiscalisation

Un dispositif de défiscalisation, comme la loi Pinel ou le dispositif Denormandie, permet aux bailleurs d’obtenir une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 % du montant de leur investissement locatif. Mais il est accompagné de nombreuses conditions et réglementations – dont un plafonnement du loyer et une condition de ressources appliquée aux locataires.

Le suivi d’une formation spécifique en défiscalisation immobilière, et la connaissance étendue de ces dispositifs très populaires chez les propriétaires constituent des arguments pertinents pour attirer de nouveaux contrats et élargir votre portefeuille.




La signature d’un contrat de gestion locative est le meilleur moyen d’attirer et fidéliser une base clientèle large, qui pourra également bonifier votre activité transactionnelle. Ne négligez pas cette composante essentielle du métier d’agent immobilier.

Ici, on répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers
09 72 50 12 34
ou Par e-mail
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé)

On répond à toutes
vos questions

On répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers