Bien’ici Pro / Actus Pro / Comment bien utiliser la visite virtuelle ?
Nouveau critère de sélection d’une agence immobilière, l’utilisation de la visite virtuelle a donc de beaux jours devant elle et offre de belles opportunités aux professionnels du secteur.
Fonctionnement, avantages, matériel, découvrez avec Bien’ici comment tirer partie de cette évolution technologique pour attirer et convaincre des acheteurs potentiels.
Couramment utilisée dans l’immobilier neuf pour proposer des expériences immersives, beaucoup plus impactantes qu’un plan 2D et une perspective, la visite virtuelle s’attaque désormais au marché de l’ancien, offrant une alternative efficace à la visite du bien en réel.
La modélisation 3D des propriétés à vendre, donne en effet, une idée bien plus précise à l’acquéreur, qui pourra effectuer un premier tri et choisir ou non de se déplacer pour visiter "pour de vrai".
Côté technologie, la visite virtuelle permet d’obtenir des images aussi réalistes que possibles et de se déplacer à 360° de manière fluide dans le logement, les caméras ayant scanné préalablement l’espace intérieur dans ses moindres détails. Il est même possible d’observer la vue extérieure du logement par les fenêtres ou par les baies vitrées.
La visite virtuelle s’avère être un véritable atout pour mettre en valeur les biens immobiliers rentrés en mandat et pour inciter les acheteurs à visiter le bien rapidement. Qu’il s’agisse des qualités, mais aussi des défauts de l’habitat, les acquéreurs peuvent étudier tous les recoins des logements et se projeter facilement dedans, évitant les déplacements inutiles et les éventuelles déceptions.
La visite virtuelle apparaît ainsi, comme un élément de confort, permettant aux clients de visiter depuis un simple appareil mobile, quand bon leur semble, appartements et maisons, assis confortablement depuis leur canapé, pour gagner en temps et en flexibilité.
Du côté des professionnels, cette solution offre des services en plus et simplifie l’organisation en agences, puisqu’il devient ainsi possible d'organiser une visite à tout moment, pour plusieurs clients en même temps, sans aucune contrainte de localisation et donc de toucher potentiellement, une clientèle beaucoup plus large.
Les casques de réalité virtuelle offrent quant à eux des VR interactives avec la possibilité de montrer tout le potentiel du logement. Il est également envisageable de le préparer selon les goûts de ses clients (ajout de fond sonore, descriptions auditives, propositions de plusieurs styles d’aménagement et de décoration pour les sols, les murs, les meubles et les accessoires…).
Parmi les possibilités offertes, les prospects peuvent également choisir d’installer leur propre mobilier à l’aide d’un scanner 3D et donc de visualiser et de personnaliser leur intérieur. L’immersion virtuelle est une manière de se faire son propre avis, de s’attarder sur certains détails tels que l’état des sols et des murs, l’agencement de la cuisine et de la salle de bain...
Les visites virtuelles permettent aussi aux professionnels de réaliser une première sélection de biens à présenter à leurs clients pour ensuite affiner les recherches et maximiser les chances de vendre. De plus, la visite virtuelle s’avère être un apport technologique non intrusif, également intéressant pour les vendeurs qui ne seront pas dérangés par de multiples visites de simples curieux.
Qu’il s’agisse de Matterport, Start VR, Transported, Smart2VR, Noldalview, Klappy, 3D Immo,... Il existe une multitude d’outils et de logiciels permettant de réaliser facilement des expériences de réalité virtuelle dans l’immobilier.
Si la technologie permet de se démarquer significativement de la concurrence, valorisant le travail des agents et favorisant l’obtention de mandats exclusifs, elle ne nécessite pas de connaissances spécifiques, et requiert finalement peu de matériel pour les professionnels de l’immobilier.
La capture des images et des plans peut en effet, être réalisée via une caméra 360 ou encore à partir d’un smartphone ou d’un iPad montés sur un trépied et dotés d’une lentille mobile. Connectés à une application mobile dédiée, les éléments capturés seront ensuite transférés et montés en 3 dimensions. C’est un jeu d’enfant !
Enfin, certaines solutions et plateformes offrent également les services de photographes professionnels, la prise de vue par drones ou encore la réalisation de maquettes 3D pour réaliser rapidement les visites virtuelles et les diffuser sur le site internet de l’agence, les portails d’annonces immobilières ou encore les réseaux sociaux.
Quand on sait qu’un futur acquéreur visite entre 5 et 7 logements avant de se décider et de trouver la perle rare, la mise en place de visites virtuelles permet de réaliser une première sélection avant d’organiser des visites sur site. Les futurs acheteurs, déjà séduits virtuellement par le bien réaliseront plus facilement une offre d’achat.
Il s’agit là d’un bon argument de vente et d’une technologie visant à valoriser la relation-client, l’image de marque, l’expertise des professionnels de l’immobilier et à qualifier les prospects.
De plus en plus présente sur le web, la réalité virtuelle se démocratise dans le domaine de l’immobilier, car elle permet de se projeter plus facilement et les jeunes générations y sont encore plus sensibles. Elle offre des possibilités infinies.
Parmi les axes de développement et les projets en cours, l’expérience sensorielle est à l’honneur. Le marketing olfactif devrait ainsi être prochainement intégré pour permettre aux utilisateurs de "sentir" les odeurs, comme des gâteaux tout juste sortis du four, agissant directement sur leur subconscient. Autre future nouveauté également, les technologies haptiques qui offriront aux visiteurs des sensations de toucher lors de leurs visites virtuelles pour davantage de réalisme !