Nos offres
Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Notre offre à la une

Display Gestion Locative

Attirez de nouveaux mandats de gestion locative

Découvrir l'offre

Agent immobilier

Promoteur immobilier

Constructeur de maisons individuelles

Bien’ici Pro / Actus Pro / 6 astuces pour télétravailler sereinement

21/09/2022
Que vous le pratiquiez régulièrement ou que vous y soyez contraints pendant quelques jours, voici les conseils indispensables pour bien télétravailler.
1/ Choisir un espace de travail neutre

La première règle à suivre pour télétravailler efficacement est de recréer un espace propice au travail. Tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir une pièce séparée pour la transformer en bureau. Libérez un espace sur un bureau ou une table pour avoir tout ce dont vous avez besoin à proximité.


Évitez de vous installer sur le canapé de votre salon. Vous risqueriez de vous faire mal au dos, voire d’être tenté d’allumer la télévision… La cuisine, entre les tentations sucrées et les assiettes sales, n’est pas non plus propice à la concentration.


Pour un télétravail dans les meilleures conditions, il est également important de disposer du bon matériel : ordinateur, logiciels, connexion internet, documents de travail…

2/ Se fixer des objectifs journaliers

Au bureau comme à la maison, en listant chaque jour vos tâches à accomplir, vous vous donnerez un cap pour rythmer votre journée. Pouvoir rayer les étapes de cette liste vous donnera un sentiment de satisfaction et maintiendra votre niveau de motivation.


Si vous n’arrivez pas à respecter cette liste, vous pouvez demander à votre responsable de vous aider à la définir : vous avez peut-être sous-estimer le temps nécessaire pour accomplir une tâche.

3/ S’autoriser des temps de pause

Le télétravail permet de rester concentré plus longtemps car vous êtes moins sensibles aux perturbations extérieures comme le bruit - même non intense - de vos collègues (à moins que vous ayez vos enfants à la maison...).


Pour garder cette concentration, il est nécessaire de vous imposer des temps de pause, même courts, pour aérer votre esprit. Réseaux sociaux, informations, café ou thé et surtout pause déjeuner équilibrée. Vous serez encore plus efficace après un moment "off".


Enfin, ne pas avoir de temps à consacrer à votre trajet domicile-travail ne signifie pas que vous devez travailler toute la nuit ni commencer à midi. Conservez des horaires d’activité similaires à vos journées au bureau.

4/ Occuper ses enfants

En parlant de concentration… Votre productivité va probablement en prendre un coup si vous devez gérer de front votre travail et vos enfants.


Il est important que vous expliquiez à vos enfants que malgré ces circonstances particulières, vous devez garder un rythme similaire. Les rituels de lever, des repas, de la sieste et du coucher doivent rester les mêmes. En fonction de l’âge de vos enfants et de leur autonomie, établissez des règles et des temps pour chaque activité : des moments de jeux en famille, des moments d’autonomie, des moments d’étude…


Si vous avez un rendez-vous en visioconférence, arrangez-vous pour que votre enfant n’ait pas à vous solliciter. Vous devrez probablement varier les activités avec des arts plastique, de la lecture voire des émissions éducatives…

5/ Communiquer… autrement !

Les mails, les messageries internes, les appels téléphoniques ne remplaceront jamais une discussion de visu. Nous faisons passer de nombreuses intentions par les expressions de nos visages. La visioconférence est à privilégier car elle  moins sujette à une mauvaise interprétation.


Le télétravail permet plus de souplesse dans son emploi du temps. Si vous devez vous absenter de votre "bureau" pendant un long moment (pour vous occuper de vos enfants par exemple), mieux vaut prévenir votre responsable et vos collègues. Vous leur éviterez de la frustration liée à votre absence et vous n’aurez pas un long historique de conversation à rattraper.


Enfin, il est nécessaire de faire des points plus réguliers avec votre équipe pour vous faire le bilan et se tenir informé de ce qui est fait.

6/ Garder une attitude professionnelle

Et si le secret pour un télétravail efficace était de faire comme si vous alliez au bureau ?


Ça peut paraître paradoxal, puisque vous n’aurez pas nécessairement à sortir de chez vous, mais une tenue professionnelle vous mettra dans une ambiance professionnelle.


On ne sait pas à l’avance de quoi est fait une journée de travail. Vos clients et vos collègues n’ont probablement pas envie de vous voir en pyjama !

Alors même en télétravail, on garde ses bonnes habitudes vestimentaires, même si un peu de décontraction est autorisé, mais on continue à se coiffer, à se raser et à se maquiller pour adopter la bonne attitude !

Ici, on répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers
09 72 50 12 34
ou Par e-mail
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé)

On répond à toutes
vos questions

On répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers