Nos offres
Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Agent immobilier

Promoteur immobilier

Constructeur de maisons individuelles

Bien’ici Pro / Actus Pro / Après le papier, quel marketing pour les agents immobiliers ?

12/09/2023
Fini (ou presque) le support papier pour les agences immobilières ! Place désormais à la digitalisation et à la dématérialisation. Une tendance amorcée il y a quelques années mais que la crise sanitaire du Covid a largement accéléré.

Le marketing immobilier a aujourd’hui un nouveau visage : plus proche, plus réactif mais aussi plus virtuel. Les outils de cette nouvelle stratégie se sont développés, améliorés, diffusés et ils ont modifié durablement le métier d’agent immobilier. Bien’ici vous propose de faire le point sur ce marketing digital qui souffle activement sur la profession.


Avant, un agent immobilier distribuait des flyers dans les boîtes aux lettres, agençait la vitrine de son agence avec des affichettes, remplissait un questionnaire papier lors des rendez-vous de découvertes acquéreurs/vendeurs. Il constituait d’épais dossiers sur ses mandats de vente et des dossiers encore plus épais au moment des compromis et des actes authentiques. Une agence était systématiquement aménagée avec des grandes armoires dans lesquelles s’entassaient les prospectus des différentes campagnes commerciales et les dossiers des clients. Mais ça, c’était avant !

L’effet Covid-19

Au printemps dernier, à l’occasion du premier confinement, les agences immobilières ont été contraintes de revoir leur copie pour tenter de maintenir leur activité. Et, avec les mesures très contraignantes mises en place, l’exercice n’a pas été des plus simples. Pour celles qui avaient déjà entamé leur transition numérique, il a suffit d’accélérer un peu la cadence. Pour les autres en revanche, celles qui n’avaient pas encore aborder le virage digital, il s’est agit d’une véritable révolution. En quelques semaines, il a fallu trouver des nouvelles manières d’envisager le marketing et de déployer les outils adéquats.

Place à la prospection digitale

S’il y a un domaine qui a été chamboulé, c’est principalement celui de la prospection. Aujourd’hui, avec les mesures de distanciation sociale, il est encore un peu délicat de faire du porte-à-porte et le durcissement de la loi concernant le Stop Pub a également modifié la stratégie marketing de nombreuses agences. Dans ces conditions, la prospection digitale est devenue le principal levier commercial.


Il s’agit bien évidemment des campagnes de mailing, mais aussi de l’ensemble de la communication développée sur le site internet de votre agence et sur les réseaux sociaux. Ces supports permettent de présenter vos services, vos partenaires, vos mandats mais aussi de travailler au quotidien votre image de marque. Cela s’inscrit dans une stratégie commerciale qui doit être anticipée et programmée. Gardez en tête que, selon une étude CCM Benchmark, la source d’information la plus utilisée par les personnes en recherche immobilière est internet. Votre présence sur la toile est donc primordiale. Imprimer des centaines de flyers non personnalisé est complètement dépassé, vous en conviendrez, et les déposer sur les pare-brise désormais interdit.

La relation client métamorphosée

Entre l’agent immobilier et son client, le support papier a aussi été remplacé par le digital. Les propositions de biens se font par mail, les rendez-vous sont possibles en visio, les estimations sont proposées en ligne, les visites peuvent être virtuelles et les rendez-vous être pris directement sur le site de l’agence ou via les réseaux sociaux.


La relation client a ainsi été profondément transformée et celle-ci y a gagné en fluidité et en rapidité. L’important volume de papier autrefois inhérent à l’activité immobilière a également laissé place à une dématérialisation particulièrement pratique, grâce notamment au développement rapide de la signature électronique au cours des derniers mois.

Plus de proximité… virtuelle

L’autre tendance forte pour le marketing immobilier réside dans la personnalisation de l’accompagnement client et dans une proximité et une disponibilité plus grandes. L’agent immobilier doit désormais être l’interlocuteur unique sur l’ensemble du processus de vente ou d’achat. Il doit être celui qui trouve les solutions et les bons partenaires, de la recherche du bien aux travaux, en passant par le financement. Cette relation privilégiée est largement plébiscitée par les clients. Elle peut, par exemple, faire l’objet d’une discussion Whatsapp ou d’un espace vendeur accessible 24h/24 et 7j/7 et permettre ainsi un suivi en continu. Au plus près des demandes et des interrogations de vos clients.


Enfin, le marketing immobilier de proximité se déploie aussi sur le terrain. Que ce soit avec vos partenaires, les commerçants locaux ou vos ambassadeurs, là encore vous devez privilégier les outils numériques. Sur ce volet de votre activité, les réseaux sociaux sont parfaitement adaptés : concours sur Facebook en partenariat avec des entreprises locales ou mise en avant vidéo du travail de vos partenaires, qu’ils soient diagnostiqueurs, charpentier ou cuisiniste. C’est un marketing gagnant-gagnant qui augmente de manière significative votre présence et donc vos opportunités de business.

Ici, on répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers
09 72 50 12 34
ou Par e-mail
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé)

On répond à toutes
vos questions

On répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers