Bien’ici Pro / Actus Pro / Annonce immobilière : comment bien choisir la photo principale ?
A contrario, une mauvaise photo va desservir le bien et peut ralentir le processus de vente ou de location. Afin de ne pas faire d’erreurs, voici quelques conseils simples mais efficaces.
Une photo sombre ou mal cadrée, un intérieur en désordre ou un point de vue peu engageant. Il n’y a rien de pire pour faire fuir les clients. Pour attirer l’œil, la photo principale d’une annonce immobilière doit être attrayante et donner impérativement envie de cliquer pour en savoir plus.
Le choix de la première photo dépend bien évidemment des points forts du bien immobilier. La question à se poser est simple : quel est le principal atout de ce logement ?
● L’appartement est situé dans un bel immeuble cossu ou une petite résidence de charme ? Optez pour une photo de la façade.
● Le bien bénéficie d’une jolie terrasse avec vue dégagée ? Pas d’hésitation !
● Choisissez une photo de cet extérieur ravissant.
● La maison possède une grande pièce de vie baignée de lumière ? Ce sera parfait pour séduire les clients.
Vous l’aurez compris, la photo principale doit mettre en avant le point fort majeur. Qu’il soit dedans ou dehors.
Ensuite, il est nécessaire de respecter quelques règles de base pour une photo réussie. La lumière est un facteur déterminant. Une photo sombre est en effet peut engageante. Il est conseillé d’effectuer la prise de vue par temps ensoleillé. En intérieur, attention toutefois au contre-jour ! La source lumineuse (fenêtre, baie vitrée) doit idéalement se trouver derrière vous au moment de la prise de vue. Si ce n’est pas le cas, vous obtiendrez soit une photo où l’intérieur sera très sombre soit une photo où les fenêtres seront complètement blanches et formeront un halo.
Toujours en intérieur, l’utilisation du flash est déconseillée. Il peut apparaître comme un allier quand la lumière vient à manquer mais le résultat est généralement décevant : couleurs dénaturées, reflets et tâches lumineuses sur les surfaces brillantes, perspectives déformées.
Outre la lumière, le cadrage revêt lui aussi une grande importance. Ainsi, il est préférable de prendre des photos en format horizontal et non vertical pour donner une plus grande impression d’espace. Il est également recommandé de ne pas photographier en plongée car, là encore, les volumes se retrouvent écrasés. Privilégiez un cadrage à hauteur d’homme et, cela va de soi, une photo droite et nette. Pour optimiser la netteté, il peut être utile de se servir d’un trépied.
Enfin, pour capter l’attention d’un futur acquéreur ou locataire et lui permettre de se projeter, il est impératif de désencombrer et de ranger au mieux l’espace choisi pour illustrer l’annonce immobilière. Un bien désordonné ne fait jamais envie et renvoie systématiquement une image peu soigneuse du propriétaire.
Dans certains cas, un conseiller en home staging peut faire des merveilles. Avec un tout petit budget et un peu d’énergie, il peut créer une ambiance plus accueillante et chaleureuse et ainsi favoriser le fameux "coup de cœur" tant espéré.
Si malgré tous ces conseils, la tâche vous semble trop ardue, l’intervention d’un photographe professionnel peut représenter un investissement tout à fait judicieux. Car, souvenez-vous, on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression !