Nos offres
Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Agent immobilier

Promoteur immobilier

Constructeur de maisons individuelles

Bien’ici Pro / Actus Pro / Affichage des honoraires d’agence immobilière : quel changement au 1er avril ?

22/03/2022
Un arrêté du 26 janvier 2022 entrant en vigueur le 1er avril apporte un changement de taille pour les agences immobilières. En effet, celles-ci seront obligées d’afficher un barème maximum des honoraires appliqués aux transactions immobilières.
Objectifs de la modification de la loi

Une volonté de transparence est à la base de cette décision prise par le ministre de l’économie, pour répondre aux demandes des consommateurs qui estiment les honoraires des professionnels élevés. C'est en tout cas ce qui ressortait d'une étude parue dans Le Monde en décembre 2021.

 

Le barème affiché devra présenté les tarifs maximum, ce qui signifie que le particulier pourra, désormais, négocier avec le professionnel de l’immobilier sans que celui-ci soit sanctionné par la DGCCRF. Cela n’entraîne toutefois pas une obligation de revoir à la baisse mais une possibilité. Dans les faits, les mandataires et les agents immobiliers pourront faire profiter à leurs clients de réductions de commissions pour obtenir le mandat de vente ou faire aboutir une transaction.

Un ou plusieurs barèmes

Une agence immobilière prend en charge différentes transactions : vente/achat, location et gestion locative. L’obligation d’affichage concerne les coûts TTC pour chacune de ses missions.


Le barème doit être détaillé c’est-à-dire permettre aux intéressés de calculer exactement le coût de l’opération (pourcentage à charge du vendeur, de l’acquéreur, du bailleur, selon les tranches concernées, leur caractère cumulatif…).
 

La mouvance du marché immobilier et sa dynamique sont opposées au principe d’un barème unique. C’est pour cette raison que la DGCCRF permet des différenciations de barèmes à la seule condition qu’ils se fondent sur des critères objectifs comme la localisation du bien.

Ici, on répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers
09 72 50 12 34
ou Par e-mail
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé)

On répond à toutes
vos questions

On répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers