Bien’ici Pro / Actus Pro / 10 idées pour habiter la France de demain : le projet du gouvernement
"Habiter la France de demain" c'est le nom du projet du Ministère de la Transition écologique. Son objectif est d'allier habitat désirable et habitat durable, deux notions qui ont pris particulièrement de l'importance durant la pandémie de Covid-19.
Emmanuelle Wargon souhaite que le logement collectif (re)devienne un choix d'habitat et non plus une contrainte pour limiter la construction de pavillons avec jardins qu'elle juge incompatible avec les enjeux environnementaux.
Pour assurer une meilleure qualité de vie à leurs occupants, les logements neufs - particulièrement ceux destinés à l'investissement locatif - devront respecter de nouveaux critères. Ces critères sont déjà intégrés aux conditions pour bénéficier de l'avantage fiscal Pinel +. Il s'agit notamment du respect d'une surface minimale (45 m2 pour un T2, 62 m2 pour un T3 et 79 m2 pour un T4), de la présence d'un espace extérieur privatif et d'une double exposition à partir du T3.
La volonté du gouvernement est de réconcilier zones commerciales et zones résidentielles en réimplantant des logements et des commerces pour réinstaurer une continuité urbaine.
Pour inciter les communes à construire des logements neufs - répondant aux nouveaux critères de qualité et de confort - le gouvernement est prêt à verser une aide de 1 500 € par logement.
250 000 logements sociaux et intermédiaires d'ici 2023 reste l'objectif à atteindre. Emmanuelle espère que les incitations fiscales prévues pour les communes et les particuliers investisseurs - via le dispositif Louer Abordable - permettront de l'atteindre.
Construire mieux et moins cher, cela pourrait être possible en privilégiant l'utilisation du bois et en réalisant des économies d'échelle en "préfabriquant" une partie des éléments hors site de construction.
Si aucune "solution miracle" n'existe, comme l'a réaffirmé la Ministre chargée du Logement, elle envisage de freiner l'inflation du foncier grâce aux expérimentations comme la dissociation des murs et du terrain et l'encadrement des prix de revente.
L'Etat souhaite soutenir la modernisation et surtout le maintien des personnes âgées le plus longtemps possible dans leurs domiciles en proposant des aides pour financer les travaux sur le même modèle que MaPrimeRénov'.
20 000 logements supplémentaires par an pourraient être mis sur le marché après reconversion des bureaux vides.
L'implantation d'espaces partagés à la ville comme à la campagne est également fortement encouragé par la Ministre chargée du Logement afin d'offrir à chaque citoyen la possibilité de travailler en bas de chez soi, dans de meilleures conditions que chez lui.