Bien’ici Pro / Actus Pro / Twitter : 4 conseils pour commencer ou s’améliorer
Plateforme phare du microblogging, Twitter est aujourd’hui indispensable pour communiquer efficacement. Cependant, les contraintes liées à son utilisation peuvent parfois freiner les professionnels peu aguerris. Grâce à ces 4 conseils, utilisez cette plateforme sans problème pour en tirer le meilleur profit.
Une fois inscrit sur Twitter, intéressez-vous aux comptes actifs de tous les acteurs clés de l’immobilier (votre portail immobilier Bien’ici, blogueurs spécialisés, fiscalistes, mairies, médias, journaux locaux, etc.). Ils sont en effet susceptibles de diffuser votre message et donc d’accroître votre visibilité et votre audience. Commencez alors à les suivre et à interagir avec eux pour les encourager à vous suivre. Vous pouvez alors aimer, commenter et retweeter leurs propres posts.
Aujourd’hui utilisé par plus de 10 millions de personnes, Twitter est un moyen privilégié de construire une relation avec vos clients, de communiquer avec votre audience et de trouver de nouveaux prospects.
S’il est facile d’utiliser la plateforme, il est plus difficile de trouver le ton et le bon moment pour s’exprimer. L’heure à laquelle vous publiez votre tweet peut être décisive. C’est elle qui déterminera si votre message peut ou non devenir viral et si elle peut booster sa visibilité.
Sachez par exemple, qu’un tweet a plus de chance d’être lu s’il est posté du lundi au jeudi, entre 13 heures et 15 heures ou entre 17 heures et 18 heures. Ces plages horaires ne sont que des moyennes mais peuvent vous aider à mieux construire votre stratégie de planification. Il existe d’ailleurs des outils vous permettant de mieux connaître les habitudes de votre cible. C’est par exemple le cas de Twitter Analytics.
Vous l’aurez sans doute compris, la portée de votre message dépend entièrement de votre visibilité sur cette plateforme sociale. Le hashtag est alors votre arme pour sortir du lot et vous faire entendre. Encore faut-il ne pas se tromper et utiliser le bon. Ce mot-clé accompagné d’un # vous permet en effet d’inscrire votre message dans une sorte de rubrique accessible à tous les utilisateurs, même si ces derniers ne vous suivent pas.
L’enjeu est donc de trouver le bon. Et là encore, quelques outils viennent vous apporter leur aide. Tweet Binder en est un bon exemple et vous permettra sans doute de dénicher toujours plus de hashtags pertinents tels que #immobilier, #logement ou encore #immo et #investissement.
À savoir : un tweet reçoit deux fois plus d’interactions s’il contient un hashtag.
Le contenu de votre tweet et votre régularité de publication sont indispensables pour sortir du lot. Il vous faut donc être particulièrement réactif, surtout en présence d’une actualité chaude qui concerne votre secteur d’activité.
Il vous faut aussi porter le bon message : vous pouvez par exemple vous présenter dans vos premiers tweets puis évoquer votre zone géographique en développant ses spécificités. Diffusez également les articles intéressants et les contenus d’autres experts, en pensant à chaque fois à les citer.
- Soyez toujours clair et concis,
- Ajoutez une photo, un lien ou une vidéo quand vous le pouvez,
- Privilégiez la qualité à la quantité de tweet,
- Et employez un ton moins formel qu’habituellement lorsque vous communiquez.
Idéal pour les professionnels de l’immobilier, Twitter permet de nouer une relation de confiance avec son audience et de développer sa relation client. C’est donc une plateforme à ne négliger sous aucun prétexte.