Bien’ici Pro / Actus Pro / Télétravail et logement neuf : une nouvelle équation pour les promoteurs
Dans la précipitation, chacun a en effet du s’aménager un petit coin bureau en faisant preuve, bien souvent, d’une bonne dose de créativité et d’ingéniosité. Mais à long terme - le télétravail total ou partiel pouvant devenir la norme - c’est la conception même des logements neufs qui doit être pensée pour s’adapter à ces nouveaux usages.
En mars dernier, l’Institut des Hautes Études pour l’Action dans le Logement (IDHEAL), a initié une enquête publique afin de découvrir comment les Français ont concilié vie professionnelle et vie personnelle pendant les 55 jours de confinement. "*Quelle que soit la porte que l’on pousse, ce qui manque le plus, c’est l’espace. Nombre de réponses évoquent l’étroitesse des pièces, le manque de lumière, le besoin ou l’envie de pousser les murs, de sortir, tout en restant chez soi, sur son balcon, sa terrasse ou dans son jardin *", conclut l’enquête. Vous l’aurez compris, la chasse aux mètres carrés est ouverte et les Français rêvent d’espace.
Résultat, les maisons avec jardin ont plus que jamais le vent en poupe. Pour les 11 % des Parisiens ont quitté la capitale dans les heures qui ont suivi l’annonce du confinement (ndlr : chiffres de l’INSEE), l’objectif était bien souvent de quitter les appartements exigus pour des maisons avec jardin. Et cette tendance, post-confinement, semble se confirmer. Les agences immobilières constatent en effet une hausse des demandes de maisons dotées d’un espace extérieur. Véritable graal pour une majorité de Français, cette typologie de bien est plus adaptée pour créer et intégrer un espace de travail à la fois pratique, calme et lumineux. Surtout les maisons neuves où ce dernier peut être parfaitement optimisé. Mais le logement individuel, surtout dans les grands centres-villes, n’est pas à la portée de toutes les bourses. L’habitat collectif fait donc, lui aussi, l’objet d’une réflexion de la part des promoteurs.
Penser le logement de manière évolutive est une piste intéressante. C’est ce qu’a notamment réalisé l’architecte Sophie Delhay, à Dijon, dans son projet baptisé "Unité(s)" qui regroupe 40 appartements neufs modulables et pour lequel elle a été récompensée. Il s’agit de "logements interprétables, librement appropriables et flexibles selon le mode de vie, les changements d’occupation au quotidien et ses différentes temporalités des habitants". Une manière pertinente d’intégrer le travail à l’espace de vie, où les pièces n’ont plus de fonctions fixes mais peuvent répondre facilement aux besoins.
Cette réflexion sur le logement collectif peut aussi se faire l’échelle d’un immeuble. Depuis quelques années, la mise à disposition d’espaces partagés au cœur de résidences neuves est de plus en plus fréquente. Souvent présentés comme des espaces de vie commune pouvant accueillir des repas de groupe, des réunions ou encore des activités multi-générationnelles, ces lieux peuvent aussi être envisagé comme des espaces de coworking. Créer dans un immeuble un endroit dédié au travail des habitants répond désormais à une vraie problématique et pourrait être un réel atout lors de la commercialisation de logements neufs. Les bailleurs sociaux semblent d’ailleurs de plus en plus ouverts à ce type d’expérimentations.
Et si le télétravail offrait finalement une opportunité inédite aux promoteurs pour se réinventer ?