Bien’ici Pro / Actus Pro / Qui sont ces 7,3 millions de Français multipropriétaires ?
L’étude de l’INSEE a présenté la répartition des ménages et des logements selon le nombre de logements possédés. Ont été prises en compte les propriétés en possession directe, via une SCI (Société Civile Immobilière) ou en démembrement, c’est-à-dire en partage de propriété.
Ainsi, il en ressort les chiffres suivants : 58 % des ménages français sont propriétaires, représentant 28,4 millions de logements. Sur ces 58 %, la moitié possède au moins 2 logements, soit 7,3 millions de ménage. Et 3,5 % des ménages propriétaires possèdent 5 logements ou plus. Enfin, ces multi-propriétaires ont entre leurs mains 68 % des logements privés.
On constate premièrement que le nombre de logements possédés augmente avec l’âge et le niveau de vie. Ainsi, 9 ménages propriétaires sur 10 ont plus de 40 ans. De même en termes de niveau de vie, 44 % des ménages possédant 5 logements et plus sont issus de milieux aisés.
Deuxièmement, l’usage des logements dépend du nombre possédé : ceux qui en ont 1 ou 2 les utilisent comme résidence principale ou secondaire et ceux qui en possèdent plus en destine au moins un à la location. À ce titre, 49 % des ménages propriétaires sont des bailleurs.
Enfin, voici ce qui fait la surprise : la moitié du parc locatif privé appartient à 3,5 % des propriétaires ayant plus de 5 logements. Ils se concentrent dans les grandes métropoles, possédant 58 % du parc à Paris, 57 % à Lyon, 62 % à Lille et 51 % à Toulouse.