Bien’ici Pro / Actus Pro / Quelles solutions domotiques faut-il privilégier dans un logement neuf ?
Système de gestion intelligente, la domotique est destinée à contrôler les équipements et les installations au sein d’une maison. Dotée d’un circuit connecté, elle pilote à distance les appareils connectés, renforçant ainsi la sécurité et la gestion de l’énergie.
La domotique occupe une fonction transversale touchant le contrôle du chauffage, de l’électricité, de l’éclairage et des dispositifs de surveillance. Ses points de contrôle peuvent s’étendre au fur et à mesure des nouvelles installations au sein du logement. De manière générale, la domotique comprend :
- Un boîtier de contrôle assorti d’une télécommande et d’une application dédiée,
- Des capteurs, des détecteurs et des automatismes à distance.
Ces éléments permettent entre autres de sonder la température, de détecter les mouvements ou de contrôler la climatisation.
Longtemps considérée comme un gadget technologique, la domotique est à l’origine des maisons intelligentes et connectées. La maturation de cette technologie a permis d’élargir son application à la gestion énergétique des habitations. L’entrée en vigueur de la RE 2020 n’a fait que renforcer son intérêt, l’urgence étant de se conformer à la réglementation environnementale.
Dans le cadre de la mise en conformité des logements neufs et anciens, la domotique gagne de l’intérêt. Son rôle est avant tout d’assurer une gestion optimale de l’énergie en évitant la surconsommation, en été comme en hiver. Les volets et le chauffage peuvent par exemple être programmés au rythme des saisons et des températures. Selon les études de l’association britannique BEAMA, la domotique devrait permettre d’économiser 40% du budget en chauffage et en électricité.
Loin de s’arrêter à l’optimisation de l’énergie, la domotique offre un large panel de fonctions, toutes utiles au quotidien. Un des exemples les plus pertinents consiste à contrôler le domicile d’un proche âgé. La domotique offre une garantie de sécurité renforcée pour les seniors et les personnes en situation de handicap. L’automatisme des ouvertures et l’activation des appareils électroménagers à distance leur permettent d’améliorer leur condition de vie.
La domotique pilote toutes les installations, de l’assistance vocale aux alarmes, en passant par les détecteurs d’incendies. De ce fait, le système domotique contribue à offrir un meilleur confort de vie aux occupants. Il est possible de créer des scénarios comme la « soirée » ou le « coucher » afin de programmer ses actions.
Ainsi, le système éteindra la lumière et les appareils domestiques durant la nuit et activera les caméras de surveillance. Avant votre retour, il allumera le chauffage, ainsi que votre chauffe-eau. Indubitablement, la domotique simplifie le quotidien et réduit les gaspillages.
Alors que l’efficacité énergétique est au rang des priorités gouvernementales, une maison autonome et économe devient un modèle économique à adopter. Sur le marché, ces propriétés équipées d’un dispositif intelligent se vendent mieux. L’enjeu est d’apporter un environnement fiable répondant aux besoins d’efficacité énergétique, de confort et de sécurité de l’occupant.
Toutefois, les solutions domotiques se sont largement répandues, avec une gamme assez hybride. À ce sujet, il existe trois types de réseaux domotiques :
- Le courant porteur en ligne (CPL)
Empruntant le réseau électrique de l’habitation, ce système domotique est le moins coûteux en termes d’installation. Néanmoins, le réseau est souvent victime de pannes, dû au parasitage des ondes extérieures et aux coupures électriques.
- Le réseau sans fil
Bien qu’il faille investir dans les travaux d’installations, il s’agit d’un système économique sur le long terme. En outre, le système domotique sans fil a le mérite d’être compatible avec tous les équipements. Il faut toutefois noter que le réseau sans fil nécessite une bonne connexion Wi-Fi.
- Le réseau filaire
Le système est composé de plusieurs câbles inter-reliés et connectés au tableau électrique central. Ainsi, l’étendue des appareils domestique déterminera l’ampleur de l’installation. Une fois implémenté, le système domotique ne sera pas sensible aux ondes électromagnétiques.
En misant sur le marché des maisons connectées, le promoteur doit être en mesure de fournir une offre à la hauteur de sa clientèle cible. L’enjeu est de garantir un système performant, évolutif et fiable dans la durée. L’idéal est d’opter pour un système polyvalent, pouvant communiquer avec différents protocoles. Cela est nécessaire pour garantir un fonctionnement fluide et sans encombre.