Bien’ici Pro / Actus Pro / Quelles hypothèses pour le marché immobilier post-confinement ?
Bonne nouvelle ! Les Français sont toujours prêts à acheter ! Ils ont juste l’intention de décaler leurs projets voire de faire évoluer leurs recherches.
Plusieurs professionnels ont ainsi déjà remarqué que les demandes des particuliers s’orientaient vers les maisons avec jardin, ou à minima des appartements avec terrasse ou balcon. Autre constat : les Français réenvisagent de s’installer dans les villes moyennes, à la recherche de grands espaces.
Mais s’éloigner du centre-ville ne signifie pas renoncer à son confort. Les critères d’une connexion internet performante et d’un logement économe en énergie reviennent fréquemment dans les recherches. Les Français semblent avoir pris goût au télétravail et tiennent à être prêts si l’occasion se représente à nouveau.
L’évolution des prix au mètre carré reste la grande inconnue de l’équation. Plus de la moitié des Français s’attendent à une baisse des prix immobiliers. Plusieurs experts pensent que la variation sera quasiment nulle dans les zones tendues. En revanche, les taux d’emprunt commencent déjà à remonter et pourrait stopper les projets de nombreux acquéreurs, notamment les primo-accédants.
Trouver un logement reste un besoin important pour les Français. Dans la situation actuelle, la pierre apparait encore plus comme une valeur refuge. Sans oublier que les changements familiaux (naissances, divorces et décès), les mutations professionnelles et les difficultés financières vont être moteur de changement pour de nombreux particuliers. Le contexte est inédit et ces derniers pourraient se tourner plus facilement vers les professionnels pour les guider dans leurs projets.
Les premières semaines de la reprise seront consacrées au "rattrapage" des dossiers en cours. Si ce n’est pas déjà fait, il faudra contacter vos clients vendeurs et acheteurs pour savoir si leurs projets sont maintenus ou non, ou s’ils ont évolué, notamment pour les transactions bien avancées avec une signature de compromis ou de promesse de vente.
Concernant la location, il sera temps de faire le point avec les locataires qui n’avaient pas pu déménager jusqu’ici, ainsi qu’avec les bailleurs. Il faudra redéfinir la date de départ ou d’entrée dans les logements ainsi que s’organiser pour réaliser les états des lieux tout en respectant les mesures d’hygiène et les gestes barrières.
La reprise dépendra également des règles de déconfinement. Il faut espérer que tous les maillons de la chaîne seront débloqués en même temps, à commencer par l’autorisation des déménagements, pour que le secteur immobilier puisse être relancé.