Bien’ici Pro / Actus Pro / Qu'appelle-t-on la précarité énergétique ?
La précarité énergétique est officiellement définie dans la loi Grenelle 2 du 10 juillet 2010. Il s'agit de la "difficulté à disposer de la fourniture d’énergie dont on a besoin pour satisfaire à ses besoins de base et ce, pour cause de ressources financières ou de conditions d’habitat inadaptées".
2,3 millions de foyers français connaissent cette situation de précarité énergétique. Ce sont des foyers à bas revenus dont les factures d'énergies sont élevées par rapport à la surface du logement et la composition du foyer. Parmi les autres chiffres à connaître, 2,8 millions de ménages dépensent près de 10 % de leur budget en énergie et 1,6 millions ressentent le froid dans leur logement.
Pour aider ces 5 millions de ménages français, le gouvernement a mis en place une double action.
- L'amélioration de la performance énergétique
En lançant MaPrimeRénov', le gouvernement souhaite inciter les propriétaires à améliorer l'isolation des logements. La déperdition de chaleur est en effet souvent à l'origine des factures énergétiques élevées.
- Le chèque énergie
L'autre levier consiste à distribuer une aide aux foyers à faibles ou très faibles revenus (propriétaires, locataires et résidents en EHPAD). Ce chèque énergie a une valeur annuelle comprise entre 48€ et 277 €, en fonction des revenus et de la composition du ménage. Il peut être utilisé en une ou plusieurs fois, uniquement pour le règlement de charges d'énergie ou de travaux d'isolation.